Ce matin, comme d’habitude on commence par la séance de sport, cette fois c’est musculation. Au retour de la salle, un automobiliste nous alerte que nous avons un pneu crevé… On rentre rapidement à l’appartement et effectivement le pneu est presque à plat.

Avec Pierre on démonte la roue et on remonte la galette. Effectivement une belle vis dans le pneu. Eduardo nous donne l’adresse d’un réparateur. On ira après le petit déjeuner.

Direction le réparateur de pneu… bon c’est rustique, mais la réparation avec une mèche est vite faite et très peu cher (25 R$=4€)

Le réparateur propose de remonter la roue, mais comme on est en pente j’ai moyennement confiance, la voiture n’etant pas a moi je ne prends pas de risque, on repart avec la roue dans le coffre et on la remonte sur un terrain bien plat à l’Université :

Aujourd’hui la journée sera consacrée à la réparation de l’imprimante 3D du Labo. souvenez vous … c’est pas si vieux! http://www.brasil.morere.eu/?p=2817

Cette fois c’est plus grave, le lecteur de carte détecte la SD mais ne la lit pas. Il va falloir démonter le panneau de contrôle et vérifier les contacts du lecteur. C’est parti.

Bon pas simple il faut dessouder doucement le capot métallique du lecteur afin d’accéder au contact. Nettoyage et test…. ça marche toujours pas… mais en appuyant fortement sur le connecteur la carte affiche son contenu… hmmm peut être une soudure sèche sur l’arrière du connecteur … aller on ressoude tout !

Le test est concluant, on remonte tout cela… on lance une impression.. mais ce n’est pas concluant, l’extrudeur n’arrive pas à pousser le fil et l’impression echoue. C’est parti pour un démontage et un nettoyage.

le test suivant sera concluant :

La fin de journée est consacrée à la conversion des mes environnements du simulateur de fauteuil avec Blender et le moteur EEVEE.

Rendu EEVEE
Rendu Cycles

La journée se termine et il est largement l’heure d’aller manger et de rentrer à l’appartement.