Visita de trabalho ao Brasil ;-) UFU, Uberlândia

23Sep/190

Fim de semana : lasagnes, churrasco chez Edgard et confitures

Posted by yann

Ce samedi après la séance à la salle de sport, petit tour au carrefour pour acheter de quoi faire des Lasagnes pour le soir.

Chouette j'ai pas raté la béchamel 🙂
La gruyère est remplacé par le queijo minas 🙂 et hop au four
Beleza : traduction pour Pierre -> Nickel-Chrome

Accompagné d'un vin chilien... on passe une très bonne soirée...

Ce dimanche matin avant d'aller chez Edgard pour le churrasco, Bétania et Eduardo m'emmènent dans différents magasins pour découvrir des fruits et produits moins courants. On revient entre autres avec quelques kilos de Coco Verde, larangas et autres Mamao, Caju...

Caju ... nous on connaît surtout pour la noix de cajou

Le Caju est un fruit et la noix connue chez nous à l'apéro est la petite partie marron au dessus du fruit :

Après être grillée, la noix est sortie de sa coque très dure par une procédé manuel

C'est donc l'heure de la configure de Caju.

Il faut filtrer les fruits broyés au mixer
L'odeur est particulière, mais le goût agréable

C'est parti pour le churrasco d'Edgard : Alcimar, Adriano et Alexandre sont là aussi.

Le cuisinier en pleine action 🙂

Petite vue avant d'arriver au "condominio" :

Après un bon repas (viande et salade) arrosé de cerveja, eau et guarana, il est temps de prendre congés. Nous sommes de retour à l'appartement pour terminer la confiture de "Maracuja" mais cette fois sans les pépins :

La couleur est sublime et le goût aussi....

Bon il faut que j'arrête de faire à manger le WE. Il est grand temps de rentrer en France, le Brésil c'est pas bon pour ma ligne :

Demain, c'est la dernière semaine de ce séjour de deux mois au Brésil. Dans 7 jours je serai dans l'avion qui me ramènera en France...

23Sep/190

Penultima semana de trabalho : Linux, Blender et Raspberry Pi

Posted by yann

C'est reparti pour une nouvelle semaine de travail. Ce lundi est consacré à la finalisation de mon document de TP sur l'installation d'un LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) sous Linux pour la mise en œuvre du client serveur dans le réseau de machines virtuelles que l'on va configurer. La journée se termine sur le cours de portugais de 19h à 21h.

Note d'humour d'informaticien (les meilleurs auront reconnu la lampe)
Petit aperçu du contenu du TP

Ce mardi matin je termine mon document de TP LAMP et en début d'après midi je donne le premier cours de la série de trois sur le système Linux. Après une présentation en anglais de 80 diapositives sur le système, d'exploitation et Linux, on attaque la partie pratique avec l'installation d'une machine virtuelle pour démarrer le TP de système Unix à l'aide d'une distribution Debian 10.

A peine sorti de mon cours, je me dépêche pour aller suivre le second cours de portugais de la semaine de 17h à 18h30.

Voila déjà mercredi et je commence la matinée par le second cours Unix. On termine les commandes de bases et on installe la seconde machine virtuelle afin de pourvoir faire du client-serveur. On configure aussi le réseau virtuel afin de faire communiquer les machines entre elles. L'après midi est consacré à mon auto-formation au nouveau Blender 2.8. Mon cours de portugais du mercredi est annulé car l'enseignant est souffrant.

Après cette journée très chaude (cf. les températures dans l'article précédent, rien de tel qu'une pause détente au Praia Clube et nager 2 km dans une eau plutôt fraîche.

Ce jeudi matin je donne mon dernier cours Linux-client/serveur-virtualisation et on termine sur l'installation d'un wiki. On se rend ensuite avec les étudiants dans une petite "lanchonette" pour le repas de midi. Mon dieu qu'il fait chaud encore aujourd'hui...De retour au labo, l'après midi est consacrée à la mise en œuvre du Raspberry Pi pour Thiago le lendemain.

Ah vendredi matin, déjà, et j'avais oublié la réunion hebdomadaire du labo. On y parle achat de matériel. Une des étudiante a préparé un gâteau au chocolat délicieux (il faudra que je me renseigne sur la recette :)) et la réunion terminée c'est le moment de déguster :

Finalement Thiago a eu un empêchement et n'est pas là aujourd'hui. Après une discussion autour de blender avec Julià qui a développé en partie un jeu sérieux pour pour le traitement de la spasticité chez les patients post-AVC (cf. la video https://drive.google.com/file/d/1B-skYfMJZTEJkYcJiTOUXJWkae6O8eKB/view) je consacre mon après midi à la mise en œuvre du format glTF (https://www.khronos.org/gltf/) entre Blender et Unity 3D... des résultats dans le prochain article... Voilà c'est le weekend... repos et gastronomie au programme 🙂

20Sep/190

Fim de semana tranquil…

Posted by yann

Le week end fût assez tranquille. Samedi matin petite balade à pied jusqu'à la salle de sport et ensuite quelques emplettes dans le shopping center. Vers 12h je file au Carrefour juste à coté pour acheter de quoi faire des cakes salés pour le soir et aussi de la viande pour le repas de dimanche soir... soirée crêpes 🙂

Bon voici le plan du bœuf pour vous y retrouver la prochaine fois que vous serez dans un churrascaria.

Vous ne rêvez pas le prix est en Reals... divisez par 5 pour l'€

Le dimanche est lui aussi très tranquille et en fin d'après midi je me lance dans la préparation des crêpes.

Un peu de Bretagne au Brésil

Voila un petit WE très tranquille pour se reposer un peu et résister à la chaleur qui est très intense ici.

15Sep/190

Antepenúltima semana de trabalho : Linux courses, Soutenance de stages et confitures

Posted by yann

On reprend une nouvelle semaine de travail, l’antépénultième. Et oui, la moitié du séjour est bien dépassée. Ce lundi est consacré à l'écriture du TP Unix en anglais pour les étudiants d'ingénierie biomécanique. Thiago (un grand merci pour son travail) a même prévu une page web pour l'inscription des étudiants les places étant limitées : https://doity.com.br/linux-course. C'est l'occasion aussi de réaliser une petite image en se formant en même temps au nouveau Blender 2.8.

La journée se termine vers 18h30, juste le temps de prendre un encas à la "lanchonete" et c'est le cours de portugais de 19h à 21h. Je suis inscrit à 3 cours dans le semaine http://www.ileel.ufu.br/cecle/?p=7479 :

  • Curso de Gramática Nível Básico. Início 02 de setembro. SEGUNDAS DAS 19:00 às 21:00. SALA 204. BLOCO 5S INSCRIÇÕES: e-mail para isabella.royale@gmail.com
  • Curso de Conversação. Início 03 de setembro TERÇAS DAS 16:30 ÀS 18:30. Bloco 5S SALA 303 INSCRIÇÕES: e-mail para isabella.royale@gmail.com
  • Curso de Gêneros Acadêmicos. Início 04 de setembro QUARTAS DAS 15:00 às 17:00. Bloco 5S SALA 211 INSCRIÇÕES: e-mail para vitor_vhlg@hotmail.com

Voila retour à l'appartement et je suis content de me coucher après cette longue journée.

Nous somme mardi, ce matin je reste à l’appartement pour participer en visioconférence les soutenances de stage de mes étudiants de master 2.

Bien sur au milieu de la 3ème soutenance sur les 7 prévues, ce matin pour moi et l'après midi pour les collègue français, le vidéoprojecteur de l'amphi tombe en panne, alors qu'il vient d'être révisé!!! on termine en skype sur le téléphone dans une salle avec une mauvaise connexion wifi. L'université française dans toute sa splendeur... Bref on termine avec 40 minutes de retard. Il est plus de 13h40 et je vais vite manger avant de reprendre la traduction de mon tp Unix. A 16h30 je file à mon cours de portugais. Je rentre à l'appartement et je m'attaque à la gelée de jabuticaba avec les fruits cueillis à coté de la salle de sport :).

Cela se prépare un peu comme de la gelée de groseilles. On commence par chauffer les fruits dans un peu d'eau pour les faire éclater et récupérer le jus et la chair du fruit. Ensuite on les écrase un peu pour ne récupérer que le jus mélangé à l'eau. Ensuite on ajoute le sucre et l'on fait cuire jusqu'au point de gelée. Le goût ressemble un peu à la cerise mais est plus prononcé. En tous les cas c'est très bon.

Aller c'est mercredi, je suis encore sur ce TP Unix en anglais, c'est assez long, mais il fait pas loin de 70 pages. Bon on ne verra pas toutes les commandes contenues dans le document, mais si les étudiants le veulent ils pourront continuer chez eux. L'après midi j'en profite pour faire un petite image Blender (et oui on se refait pas :)) qui sera sur le certificat de présence au cours pour les étudiant(e)s présent(e)s.

La journée se termine par mon troisième et dernier cours de portugais de la semaine.

Voila déjà jeudi... la semaine défile très vite avec ces journées bien remplies et aussi très chaudes, cela fait une semaine que l'on a plus de 34°C et ça va continuer.

Aujourd'hui c'est la troisième correction de l'article. Normalement c'est la dernière. Il faudra ensuite trouver la revue appropriée pour la soumission. J'attaque ensuite les tests de la partie pratique des tps Unix, avec l'installation des logiciels nécessaires : Virtualbox et Debian. Je ne finis pas trop tard car j'ai rendez vous chez le coiffeur :). Bonne soirée et à demain.

Voila, nous sommes vendredi et cette semaine est presque terminée. Je continue les tests de mes tps avec l'installation des machines virtuelles et des utilitaires pour réaliser les opérations client-serveur et l'installation d'un wiki puis d'un CMS. Je mets aussi en ligne les différents supports nécessaires à la formation. Avec Angela nous cherchons une revue appropriée pour la soumission de l'article, ce n'est pas aussi simple que prévu! Je continue aussi mon auto formation sur Blender 2.8. Décidément elle est pleine de nouveautés cette version. Je n'ai pas fini d'apprendre. La journée de travail se termine et je rentre pour préparer de la confiture de tamarindo.

Rassurez vous le goût est bien meilleur que la couleur ne laisse le présager ;). C'est cependant assez amer et la saveur est assez surprenante.

9Sep/190

Fim de semana : Praia clube e aniversarios

Posted by yann

Ce samedi 7 septembre c'est la fête nationale de la République du Brésil : Le Jour de l'Indépendance (Dia da Independência ou Dia da Pátria en portugais), également connu sous le nom de « 7 Septembre », est la fête nationale . Elle a été instaurée par loi en 1949 en référence au 7 septembre 1822, date de la déclaration d'indépendance du Brésil.

Ce samedi est donc férié et du coup pas d'"academia". Comme il fait très beau nous décidons d'aller au Praia Clube. Juan et Eduarda font faire respectivement du Skate et du patin à roulettes, moi je vais aller nager et Eduardo lui se réserve pour le beach volley de l'après midi.

Après 2 kms de crawl dans une eau à la bonne température, je prends un peu de bon temps.

Le ciel est bleu...

Une bonne séance dans la piscine chaude et nous sommes de retour à l'appartement vers 15h. Eduardo part pour le volley et je reste pour bricoler un peu sur les articles du blog, faire du ménage sur mes clouds et aussi faire mes exercices de portugais.

Ce soir c'est l'anniversaire du cousin d'Eduardo. Pour l'occasion chacun se met sur son 31 :).

La soirée est conviviale avec groupe de musique, bière, cocktail et repas typique brésilien. La soirée se termine vers 1h du matin et il est temps de rentrer.

Demain c'est l'anniversaire de Juan, 16 ans déjà. Pour l'occasion je prépare des gougères au bacon et "qeijo minas". La sœur de Bétania a préparé le gâteau préféré de Juan : chocolat-coco. C'est l'heure de souffler la bougie 😀

"Parabens pra voce... Juan". Voila nous sommes dimanche soir, demain c'est la reprise pour une nouvelle semaine qui va encore filer à une vitesse folle...

8Sep/190

Quinta semana : jà um mes passado

Posted by yann

Voila j'attaque déjà le second mois de ma période au brésil. J'ai toujours pas mal de travail entre les activités brésiliennes et les secondes sessions en France. Il faut assurer de chaque coté.

Ce lundi commence par les corrections des examens de seconde session des master. Puis il s'agit de remplir les fiches de visite de stage des étudiants en apprentissage. Ce travail administratif est de plus en plus contraignant.

Il reste encore à remplir la fiche d'activité de recherche pour le laboratoire. Cette fiche annuelle servira à l'évaluation finale de notre Laboratoire.

Ce soir c'est recette de spaghetti au poulet façon brésilienne :

  • 2 grosses tomates
  • 3 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • 1 petite courgette
  • 3 escalopes de poulet
  • épices : poivre
  • sauce soja
  • 500gr de spaghetti

Couper les escalopes en petits dés et les faire mariner dans un mélange de sauce soja et poivre pendant 30 minutes en remuant régulièrement.

Couper les tomates en lamelles, écraser les gousses d'ail. Dans une poêle, faire revenir les tomates et l'ail avec de l'huile d'olive. Laisser mijoter.

Pendant ce temps, couper la courgette en fines lamelles puis les cuire légèrement dans de l'huile d'olive dans une casserole.

Mettre de coté les tomates et l'ail. Cuire le poulet. Faire cuire les pâtes.

Une fois les pâtes égouttées les mélanger avec les tomates et l'ail. Ajouter les courgettes par dessus.

Déposer le poulet cuit dans un plat et le recouvrir avec le mélange pâtes/tomates. C'est prêt.

Ce mardi est consacré à la préparation du cours Linux que je vais donner aux étudiants d'Eduardo et d'Edgard. A priori ils n'utilisent pas beaucoup ce système et sont donc demandeurs. Il était prévu au départ 2 cours/TP de 4 h, mais au final ce sera 3 cours/TP de 3h sur 3 jours :

Course : Installation and administration of a linux System (and more)
Duration :  2 x 4 h -  presentation (2x1h) + practical activities (2x3h)

Part 1 : 3 h
 - Presentation of Linux (history, generalities and specificities) 1h slides
 - Practical activities = shell bash, basic commands to bash scripting : 2h practical activities

Part 2 : 3 h
 - Package management, administration, Client-Server model, Web etc. 1h slides
 - Installation of a CMS (Content Management System) on a LAMP (Linux Apache Mysql Php) System : 2h practical activities

Part 3 : 3 h
- Installation of a CMS (Content Management System) on a LAMP (Linux Apache Mysql Php) System : 2h practical activities
- Présentation of the Raspberry Pi Platform

Il faut maintenant préparer les diapositives en anglais. J'en profite pour remettre au goût du jour mes cours précédents en français.

Je prépare rapidement un recueil de commande unix au format PDF grâce au travail disponible à l'adresse https://github.com/marczz/unix_memo. Voici le document.

Je réalise aussi quelques images pour le cours...

En mode bonne humeur...

Ce mercredi matin je continue les diapositives du cours Unix et j'ajoute quelques touches personnelles :

Tux and Curiosity, because you need to be curious to use Linux.

L'après midi est consacré à la seconde révision de l'article co-écrit. Finalement je termine la journée par un cours de portugais dispensé par l'université pour les étudiants et enseignants étrangers (http://www.ileel.ufu.br/cecle/?p=7479).

Ça fait tout bizarre de se retrouver de ce coté 😉

Ensuite onnous demande d'écrire 15 lignes sur ce que l'on pense du Brésil. Difficile d'exprimer ses idées avec le vocabulaire et la grammaire d'un enfants de 7/8 ans.

Pas trop fier ce que j'ai écrit dans mon portugais de cuisine.

Ce jeudi matin est consacré entièrement à la correction de la publication. Avec cette seconde révision, l'article devrait être prêt pour une soumission. L'après midi a été consacré à l'écriture de mon cours Unix en anglais.

Ce jeudi soir direction le praia clube pour se détendre un peu. Natation et piscine chaude ensuite...

Ce vendredi c'est la réunion de Labo pour faire le point sur l'avancement des travaux des master et thésards. Cette longue réunion se termine vers 12h30.

L'après midi je termine mes diapositives de cours. Maintenant il faut préparer les travaux pratiques...

Voila la semaine se termine et ce soir direction le Churrascaria Tropeiro pour l'anniversaire de Juan.

2Sep/190

Fim de semana : Pera et Chocolate, Aniversario, Mercado et Jogo de tabuleiro

Posted by yann

Samedi après la séance de sport du matin, on rentre à pied à l’appartement avec Joao. Dans l'après midi direction le Shopping center pour acheter quelques bricoles et notamment le chocolat "amargo" pour la tarte que je veux faire l'après-midi.

Devant le prix exorbitant de la pâte feuilletée au brésil, on décide de faire une pâte maison. Voici la recette de la pâte à tarte "Brésilienne"

Ingrédients pour 2 pâtes :

  • Une boite de "Creme de leite"
  • 200 gr de beurre
  • 4 grandes tasses de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • un pincée de sel

Je pense que l'on peut remplacer la "Creme de Leite" par de la crème fraîche sans trop de soucis. Pour faire la pâte il suffit de mélanger le tout et de travailler la pâte avec les doigts comme pour une pâte sablée.

Et voici la tarte Poire-Chocolat Franco Brésilienne :

Elle a fait l'unanimité au sein de la famille de Bétania 🙂

Voila c'est l'heure se se rendre à un nouvel anniversaire d'enfant dans l'immeuble. La soirée est conviviale et arrosée de plusieurs bières... Les convives parlent beaucoup de football et notamment du transfert de Neymar ;). Je suis un peu étranger à tout cela mais j'en profite pour exercer mon oreille à la langue portugaise.

Dimanche matin, après un réveil tardif, on se rend au Marché pour acheter des épis de maïs broyé. Bétania va faire des boulettes de maïs frites. Elle en profite pour me faire découvrir le fruit "tamarindo" issu du tamarinier que je ne connais pas. Ce fruit à une coque comme les arachides et sa chaire est marron et acide. Le goût est unique.

Fruit tamarindo (source https://www.tamarindo.com/tamarindo/)

Il est utilisé pour faire des jus de fruit, de la confiture , mais aussi pour épicer les plats.

Hmm j'adore ce marché :

Ce serait presque une concentr' de Combi !!!!

On est ensuite de retour chez les parents de Bétania pour le repas dominical. L'après midi on s'installe pour jouer à un jeu de société : WAR-II. Un jeu de stratégie sur table avec des attaques aériennes... si si c'est possible 🙂 (https://www.lojagrow.com.br/jogo-war-ii---grow-01780/p)

WAR-II : stratégie et un peu de chance

Après 3h de jeu, Bétania nous écrase et devient le maître du monde! Le weekend se termine et demain c'est le retour au laboratoire.

1Sep/190

Quarta semana : Apresentaçao, Blender 2.8 e correção do artigo

Posted by yann

Cette semaine a encore été bien chargée. Lundi c'est la journée de la présentation de mes travaux au sein du département de "Engenharia Biomédica". Je profite du matin pour faire les dernières corrections de mes diapositives. J'en ai beaucoup, je vais dépasser les 30 minutes prévues, mais Adriano a prévu large, du coup ça devrait aller.

Il est 14h c'est parti pour 2h de conférences:

L’amphithéâtre est plein

Alice nous présente ces travaux sur l'étude de la parole chez les malades Parkinsoniens :

Ensuite je présente mes travaux de recherche autour de l'analyse et la modélisation du système Pilote-FRE :

Une petite photo avec Pedro. Il a été un de mes étudiants en Master 2 à Metz et a travaillé avec Alice sur la maladie de Parkinson.

Petite photo avec Adriano et Eduardo pour immortaliser ce moment.

Le lendemain est consacré à la finalisation des examens de seconde session en France (et oui 2 travails en parallèle) qui ont lieu cette semaine et la semaine prochaine. J'attaque aussi les corrections de l'HDR issues de la relecture minutieuse de Guy. J'ai encore du travail sur ce document en attendant le retour du rapporteur interne. Wait and See.

Mercredi Après midi je prends mon premier cours de 2h de portugais.... je suis bien fatigué en sortant! Mais cela va me permettre de progresser plus vite.

Conjugaison des verbes au passé

Je profite aussi de ce mercredi pour me former à la nouvelle version de Blender 2.8 et à l'intégration des modèles générés par le nouveau moteur de rendu Eevee dans Unity 3D. Tous cela est très intéressant, mais demande pas mal de tests. Au final cela permet d'accélérer l'intégration des modèles complet avec leur rendu directement dans Unity3D. Les nouvelles fonctionnalités d'exportation au format glTF de Blender 2.8 offrent des améliorations significatives au flux de travail entre Blender et Unity. On peut utiliser UniGLTF https://github.com/ousttrue/UniGLTF qui s'installe en tant qu'extension de Unity 3D et qui permet d'importer les modèles Blender exporté dans ce format :

https://youtu.be/yNqj66ndwXc
https://youtu.be/yNqj66ndwXc

Le résultat est simplement bluffant. Cependant avant de mettre en œuvre ce format il faut bien maîtriser la gestion des matériaux dans Blender ainsi que le "Baking" de textures.

Le vendredi lui a été consacré à la relecture et la correction d'un article co-écrit par Daniel, Angela et Eduardo. Il 's'agit des travaux Master de Daniel portant sur l'analyse l'effet de l'ajout d'un "Délai de récupération avec retour visuel pour réduire les erreurs lors de l'utilisation de clavier virtuel avec saisie TOR et interface cyclique".

Voila la semaine est terminée et je suis content de rentrer pour me reposer un peu...