Quinta : Imprimante 3D et Hémoencéphalographie
Ce matin pas de sport, on est un peu HS. On se repose un peu et je pars à l’Université pour 9h.
Ce matin est consacré à la discussion du contenu des prochaines publications de Luanne et Camille. J’en profite aussi pour terminer les documents de rapports de thèse de Camille afin de faire signer tout le monde avant un retour à l’UL.
En fin de matinée, je m’attaque à la remise en route de l’imprimante 3D du Laboratoire qui est de nouveau en panne. Ca devient une petite habitude de remettre en route ce matériel (n’est ce pas Pierre 😀). Après une petit heure de travail tout est fonctionnel :

Il est l’heure d’aller manger. Au retour du repas, l’équipe NIATS met en oeuvre un nouveau matériel d’Hémoencéphalogrphie (fNIRS). L’hémoencéphalographie (HEG) est une méthode de surveillance des changements dans la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau frontal. En tant qu’outil de biofeedback, les thérapeutes mesurent l’autorégulation de l’activation corticale. Le biofeedback HEG peut être une méthode supérieure à l’EEG pour l’entraînement au TDA/TDAH, à la dépression et à la migraine, par rapport à l’entraînement à l’EEG à l’avant de la tête. Il est également beaucoup plus simple à mettre en place et à contrôler que l’EEG. Il existe deux types d’entraînement HEG : l’HEG à infrarouge passif (pIR) et l’HEG à infrarouge proche (nIR).
Ils veulent faire des tests de concentration pour patients atteints de Parkinson. L’après midi est consacré à la mise en oeuvre et aux tests entre nous :







Il est déjà 17h30 il est temps de rentrer. Ce soir c’est pizza (HappyPizza) à emporter.

avec un beau coucher de soleil sur la ville:



Demain, les vacances commencent vraiment… visite de Nova Ponte ou travaille Bétania.
Laisser un commentaire