Visita de trabalho ao Brasil ;-) UFU, Uberlândia

3Nov/112

Visita de trabalho a Franca ;-)

Posted by yann

Quelques mois après notre voyage au Brésil, c'est au tour de nos amis brésiliens de nous rendre visite. Pour cette fois, c'est Alcimar et Edgard qui font le déplacement en compagnie de toute la famille, soit 9 personnes au total (je veux pas payer les billets d'avions ;-)). Tout le monde est arrivé sur le sol français le mercredi 12 octobre.

A priori, le voyage s'est bien passé, malgré un retard aérien d'Air France (qui s'en étonne) qui leur a fait manquer le train pour Metz! Tout le monde a du attendre quelques heures à la gare de l'est.

Après avoir pris possession de leurs appartements près de la gare (Les messines), nos amis nous retrouvent le jeudi matin. Nous leur avions réservé une place dans notre bureau (j'ai du faire un peu de ménage et déplacer les 10 PCs que Pierre doit réinstaller pour les centres.... ah Pierre .... ), avec le réseau, l’électricité et le chauffage !

Nos amis sont très studieux et même à 9000 kms de leur Université, ils continuent de répondre aux mails urgent.

Vendredi et le week-end approche. Nous discutons d'un prochaine collaboration autour de la Réalité Virtuelle, les fauteuils électriques et les signaux physiologiques... un projet en préparation... et j'espère des voyages au Brésil ;-).

Je leur présente rapidement une ébauche de la future version d'Edith. Ils aiment. C'est épuré et plus fonctionnelle, et surtout, mais on ne le voit pas à l'écran, modulaire et stable (grand merci cyrille).

Samedi, la visite de Nancy est au programme, Guy va leur montrer le Nancy "Underground" ou le Nancy pour touriste éclairé. Puis en soirée, c'est repas chez le directeur du Laboratoire.

Très belle soirée, accompagnée de vins (et d'explications pointues sur ces vins ;-)), de mets divers et très variés mais tous succulents (merci Dominique), de discussions plus ou moins sérieuses (plutôt moins que plus!) et de bonnes humeurs...

Dimanche en famille pour tout le monde, nos hôtes en profite pour visiter Metz et ses alentours. De retour lundi, Edgard et Alcimar préparent la présentation qui aura lieu mardi après midi.

Nous faisons une petite réunion pour discuter plus précisément des possibilités de collaboration. Finalement nous décidons d'essayer de présenter un nouveau projet CAPES-COFECUB.

Ce mardi est le jour des présentations. Dommage de nombreux collègues ne pouvaient être présent pour cause d'enseignement. Les travaux du laboratoire (qui vient de s'agrandir en fusionnant l'équipe d'Alcimar et l'équipe d'Edgard) sont présentés par nos 2 amis : un partie Réalité Virtuelle et ses applications pour Edgard, et un partie traitement des signaux biologiques et ses applications pour Alcimar.

Après cette journée d'effort, ce soir c'est Choucroute chez Pierre... 😉

La journée de mercredi est chargée. Le matin Alain présente ses travaux au sien du laboratoire et cet après midi c'est au tour de l’équipe STAPS. Pour l'occasion j'emmène tout le monde sur le site de Bridoux : Alcimar, Edgard, Pedro et Vinicius.

Ensuite nous sommes allés prendre un "cafezinho" chez "Paul" ;-).

Le jeudi est le jour des préparatifs de nos amis pour leur départ vers la Suisse. La montagne, la neige.... des choses quasi inconnues au Brésil. L'itinéraire est réalisé avec l'aide de googlemaps et googleearth.

Le rendez-vous est aussi pris pour ce soir : ils viennent tous manger à la maison. Bien que je lui aie donné un plan, Alcimar se perd et tout le monde arrive avec 1h de retard... Pas de soucis, tout est au frais ;-). Comme il fait un peu froid, j'ai fait un feu de cheminée... tout le monde est en admiration devant les flammes... Normal, chez eux, point de chauffage... les températures sont toujours clémentes. Le repas se déroule avec rires et discussions mélangeant (écorchant devrais je dire) 4 langues : français, anglais portugais et espagnole! Même les enfants jouent en parlant chacun leur langue. Petite photo avant le dessert :

Voilà encore une soirée magique, comme lors du "churrasco" chez Adriano. Il est tard et tout le monde doit prendre congés, car demain certains prennent de la route et d'autres travaillent ;-).

Remplis sous: Non classé 2 Commentaires