Visita de trabalho ao Brasil ;-) UFU, Uberlândia

30Juin/114

Bis repetita : 1er jour de travail

Posted by yann

La journée commence par un solide petit déjeuner : café super sucré (beurk, j'me suis trompé de cafetière), pao de queijo (pain  au fromage : cela ressemble un peu aux gougères bourguignonnes, le pain remplace la pâte à choux. http://bomdiabrasil.over-blog.fr/article-17818841.html), viennoiserie aux fruits de la passion, pastèque et banane fraîches... bref... de quoi attaquer la journée.

Direction l'Université, c'est en face de l'hôtel. Installation dans la pièce où travaille Eduardo :

La matinée se poursuit avec un rendez vous avec la responsable des relations internationales (qui parle très bien français, elle a fait sa thèse à l'UFC Besançon) . Pierre lui remet le livre des 40 ans de l'UPV-M. Elle nous donne aussi des informations très intéressantes pour la poursuite de la collaboration avec l'Université d'Uberlandia (c'est guy qui va être content ;-)).

A 13h nous prenons le repas (en anglais cette fois, faut qu'on bosse non !) avec Alcimar (VP recherche) dans un restaurant en face de l'Université. La caractéristique du concept : on paie en fonction du poids de ce qu'il y a dans l'assiette. C'est un buffet avec des plats typiques du brésil, on se sert, puis on met l'assiette sur la balance!

L'après midi se poursuit avec la préparation du contenu de la présentation de mes travaux de recherche au LASC.

L'accès au laboratoire est contrôlé par un boitier biométrique. Nos empreintes de pouces sont acquises pour nous permettre l'accès à nos bureaux ;-).

A 16h, Eduardo, nous invite à une petite fête dans le bâtiment administratif du département. Cette fête est l'occasion de souhaiter l'anniversaire de 4 personnels et de célébrer les fêtes de Juin (très importantes au Brésil : d'ailleurs à l'heure ou j'écris ces lignes (21h46 locale), il ya un concert de tambours brésiliens en face de l’hôtel). C'est l'occasion de goûter (et oui on ne fait que manger ce premier jour!) de nombreux gâteaux du pays à base de maïs, cacahuètes, sucre, lait et fromage (le fromage et le sucre sont omniprésents dans la cuisine brésilienne d'après mes premières constatations ;-)).

Ce soir, après le travail, nous sommes allés faire quelques courses avec Eduardo et son fils dans une grande surface : Carrefour!!! pas trop dépaysé ;-), en fait si, seule l'enseigne est la même, les produits eux sont tous différents (on y trouve du camembert en boite de conserve!!!!!! jamais vu cela auparavant). Ensuite, les plus gourmands ont dégusté un/une "pastel" (au pluriel "pasteis"). C'est un sandwich chaud à base de fromage (mais sans sucre cette fois ;-)) qui ressemble à la brik tunisienne et la pita. Du "pain" et on met ce que l'on veut dedans et c'est frit.

N'ayant pas faim du tout après cette journée, je n'ai pris qu'une boisson!!! Grosse erreur... j'avais choisi une sorte de milkshake à base d'Açai (une baie de couleur violette cultivée en Amazonie). En fait, il vaut mieux dire "manger" plutôt que" boire" avec ce type de boisson, tellement elle est dense.

Acai c'est dense...

Le goût est très particulier : je ne suis pas arrivé à le définir, mais c'est intense et devient vite écoeurant. Pierre dit que cela a le gout de betterave rouge mélangée avec de la terre ! et il aime visiblement :

Voila de retour à l'hôtel, pour tenter de prendre le rythme local. La recherche c'est la découverte et les tests non :-D... et bien cette journée fut riche en découvertes et en tests.

Remplis sous: Non classé 4 Commentaires
29Juin/111

1er jour au boulot (le 29 juin)…

Posted by pierre

A la sortie de l'aéroport (le vol c'est bien passé et surtout content d'arriver après pas mal d'heure de vol), direction hotel SANARE (200m du campus et wifi onboard et douche à l'italienne (clin des 2 yeux pour René) 😉 ) nous sommes allés dire boujour au labo où nous allons passer du temps.

Retrouvailles avec les enseignants et les étudiants que j'ai connu il y a 2 ans, tout le monde avait l'air content, voir la preuve en image 😀

nayara

on n'est pas au Brasil pour rien 😉

 

 

 

 

 

 

 

Suivi d'une séance photo institutionnelle

Démonstration de notre savoir faire en bricolage (french touch)

auboulot1

Pose officielle devant le poster "officiel" de la collaboration CAPES COFEBUB entre le LASC (notre labo) et BioLab (le labo da Brasil)

poster

et voila une fin de journée bien remplie avant demain ou nous allons bien sur oeuvrer pour que la science avance avec conscience 😉 ...

Pierre

 

Remplis sous: Non classé 1 commentaire
29Juin/110

Jet lag! Décalage horaire !

Posted by yann

Bon il est 4h locale, et j'arrive plus à dormir...

Ouchhhh 23 heures de voyage au total au départ de Lorraine TGV. Pour bien commencer, 1h30 de retard au départ de Charles Gaulles pour une sombre histoire d'échange d'avion entre le Paris Hong-Kong et le Paris Sao Paulo. D'après les messages du commandant de bord, on a bien sentit que cela l'avait franchement énervé ;-).

Le vol de 12h a été effectué avec seulement 2,5 atarax (certains comprendront) mais aussi avec quelques détours pour éviter les orages (merci, c'est mieux comme ça). Les sièges sont très serrés mais possèdent un écran vidéo avec des films dernièrement sortis.

Arrivée à Sao Paulo à 7h30 locale. C'est une très très grande ville, aux dimensions démesurées.

On change d'aéroport (40 km entre les 2!) en bus. Mais on est pas encore franchement dépaysé (cf. l'image prise du bus).

Quelques heures d'attente à Sao Paulo et on re décolle pour la destination finale d'Uberlandia : vol d'1h sans atarax (c'est important il faut le souligner :-)).

yann content sans atarax...

Atterrissage un peu secoué  tout de même!

Eduardo nous attend à l'aéroport pour nous conduire à l'hôtel.

29Juin/110

Bouteilles de vin en valise

Posted by yann

Voila, j'ai décidé d'emmener 3 exemplaires de notre fierté française (bordeaux, bourgogne et alsace), mais il ne faudrait pas que tout arrive mélangé au fond de ma valise. Tout le monde connait la douceur des bagagistes du monde entier!

Voici la solution (merci Pierre) :

La protection est triple : plastique alvéolé (bubulle), puis carton et le tout dans un sac poubelle étanche au cas ou!

Tout est arrivé intact à Uberlandia.

26Juin/111

Préparation voyage (bis)

Posted by yann

Hier, achat des adaptateurs électriques pour pouvoir brancher portables et autres "geek devices".

Aujourd'hui, plus sérieux, pulvérisation des vêtements avec un spray à base de http://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9thrine !!! on peut lire "La toxicité chez l'homme n'est encore pas classée, mais très toxique pour tous les animaux à sang froid." Bon c'est peut être efficace; mais qu'est ce que ça pue !!!

Préparatif de la pharmacie de campagne : Anti diarrhéique et consorts 🙂 .

Voila 2 belles grosses valises prêtes à partir.

Remplis sous: Non classé 1 commentaire
20Juin/110

Préparation du voyage au Brésil

Posted by yann

Bagages pour le brésil via Air France en classe éco :

En cabine :

  • 1 bagage standard qui respecte les dimensions maximales suivantes : 55 cm x 35 cm x 25 cm – poches, roues et poignées comprises. A noter : 1 housse à vêtement est considérée comme un bagage standard.
  • 1 accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo...).

Poids total maximal (bagage standard + accessoire) : 12 kg.

En soute : une valise de 23 kg max

Décalage horaire :
Avant le départ France - Brésil il faut adapter son sommeil, donc anticiper les horaires de coucher quelques jours avant le départ. Il faut donc se coucher plus tard les jours précédents le vol dans le cas du départ vers le Brésil.

Le site d'Air France donne de nombreuses informations pratiques http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/pratique_bagage.htm

16Juin/111

To Uberlandia

Posted by yann

Voyage à  Uberlandia : On quitte metz le 27/06/2011 à 20h11 et on arrive à Uberlandia le 28/06/2011 à 15h00.

Remplis sous: Non classé 1 commentaire