La journée commence par un solide petit déjeuner : café super sucré (beurk, j’me suis trompé de cafetière), pao de queijo (pain  au fromage : cela ressemble un peu aux gougères bourguignonnes, le pain remplace la pâte à choux. http://bomdiabrasil.over-blog.fr/article-17818841.html), viennoiserie aux fruits de la passion, pastèque et banane fraîches… bref… de quoi attaquer la journée.

Direction l’Université, c’est en face de l’hôtel. Installation dans la pièce où travaille Eduardo :

La matinée se poursuit avec un rendez vous avec la responsable des relations internationales (qui parle très bien français, elle a fait sa thèse à l’UFC Besançon) . Pierre lui remet le livre des 40 ans de l’UPV-M. Elle nous donne aussi des informations très intéressantes pour la poursuite de la collaboration avec l’Université d’Uberlandia (c’est guy qui va être content ;-)).

A 13h nous prenons le repas (en anglais cette fois, faut qu’on bosse non !) avec Alcimar (VP recherche) dans un restaurant en face de l’Université. La caractéristique du concept : on paie en fonction du poids de ce qu’il y a dans l’assiette. C’est un buffet avec des plats typiques du brésil, on se sert, puis on met l’assiette sur la balance!

L’après midi se poursuit avec la préparation du contenu de la présentation de mes travaux de recherche au LASC.

L’accès au laboratoire est contrôlé par un boitier biométrique. Nos empreintes de pouces sont acquises pour nous permettre l’accès à nos bureaux ;-).

A 16h, Eduardo, nous invite à une petite fête dans le bâtiment administratif du département. Cette fête est l’occasion de souhaiter l’anniversaire de 4 personnels et de célébrer les fêtes de Juin (très importantes au Brésil : d’ailleurs à l’heure ou j’écris ces lignes (21h46 locale), il ya un concert de tambours brésiliens en face de l’hôtel). C’est l’occasion de goûter (et oui on ne fait que manger ce premier jour!) de nombreux gâteaux du pays à base de maïs, cacahuètes, sucre, lait et fromage (le fromage et le sucre sont omniprésents dans la cuisine brésilienne d’après mes premières constatations ;-)).

Ce soir, après le travail, nous sommes allés faire quelques courses avec Eduardo et son fils dans une grande surface : Carrefour!!! pas trop dépaysé ;-), en fait si, seule l’enseigne est la même, les produits eux sont tous différents (on y trouve du camembert en boite de conserve!!!!!! jamais vu cela auparavant). Ensuite, les plus gourmands ont dégusté un/une “pastel” (au pluriel “pasteis”). C’est un sandwich chaud à base de fromage (mais sans sucre cette fois ;-)) qui ressemble à la brik tunisienne et la pita. Du “pain” et on met ce que l’on veut dedans et c’est frit.

N’ayant pas faim du tout après cette journée, je n’ai pris qu’une boisson!!! Grosse erreur… j’avais choisi une sorte de milkshake à base d’Açai (une baie de couleur violette cultivée en Amazonie). En fait, il vaut mieux dire “manger” plutôt que” boire” avec ce type de boisson, tellement elle est dense.

Acai c'est dense...

Le goût est très particulier : je ne suis pas arrivé à le définir, mais c’est intense et devient vite écoeurant. Pierre dit que cela a le gout de betterave rouge mélangée avec de la terre ! et il aime visiblement :

Voila de retour à l’hôtel, pour tenter de prendre le rythme local. La recherche c’est la découverte et les tests non :-D… et bien cette journée fut riche en découvertes et en tests.