Ce matin, réveillé à 5h du matin (Pierre, lui, a été réveillé par son téléphone : 5h = 10h en France. Il faudra penser à le couper à l’avenir pour préserver son sommeil), j’ai gagné 2h30 par rapport à hier. Cool, le décalage horaire disparaît. Petit déjeuner vers 8h, avec, cette fois, du café sans sucre (hmmm le gout du café sans sucre…), quelques viennoiseries et des fruits frais.

Les batteries rechargées, nous prenons la direction du bureau vers 8h30. Nous sommes les premiers. La journée sera très studieuse : Eduardo donne son sernier cours de 8h à 10h, Pierre réalise la traduction d’Edith en Portugais avec l’aide d’Angela qui travaille aussi sur ce programme. De mon coté je poursuis la préparation de ma (longue) présentation (vidéos, creation/traduction de diapositives).

Vers 12h, tout le monde s’échappe pour le déjeuner. Pierre et moi restons sur place, pas encore vraiment faim, le petit déjeuner n’est pas si loin. Nous profitons du calme pour “skyper” la famille. Le prix des communications téléphoniques sont assez dissuasives : 6€ pour 2 minutes 30 de communication entre le Brésil et la France. La connexion est plutôt lente et la vidéo est franchement saccadée, mais ce n’est pas grave, cela permet de voir et entendre la petite famille.

Après avoir rapidement déjeuné, nous reprenons le chemin du bureau. Je fais un break avec les diapositives de ma présentation, pour réaliser un petit montage vidéo avec les prises réalisées hier à l’académie de karaté de Juan-Antonio (le fils d’Eduardo). Le sensei, qui connait bien notre hôte, lui propose de nous faire une démonstration de Kata (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kata). En effet son académie possède de nombreux champions de tous âges.

Réaliser cette vidéo, c’est notre façon de les remercier. La version HD est disponible à l’adresse http://www.youtube.com/watch?v=2uu-4cqoYuw.

D’une manière générale, les brésiliens sont très accueillants et n’hésitent pas à engager la conversation, même si vous ne comprenez pas un traître mot de leur langue. Ce n’est pas grave, il reste l’anglais… et les gestes ;-).

Petite pause au milieu de l’après midi pour prendre un café à la cafétéria du campus. Cette dernière est ouverte toute la journée en continu jusque 22h. Café brésilien…. arglllll …. c’est du sucre avec un peu de café et pour Pierre quelques “pao de queijo”…. mais je crois qu’il a un peu exagéré, car ce soir, il était un peu HS ;-).

Retour au bureau où nous rencontrons deux futurs étudiants du M2 AIH de Metz.Nous les auront en cours l’an prochain. Pierre présente rapidement Edith et de mon coté le simulateur de fauteuil tout en discutant.

Voila, la journée se termine, direction l’hôtel, pour blogger un peu :-D. Demain, grosse journée culinaire, il est prévu d’aller manger dans un http://fr.wikipedia.org/wiki/Churrascaria : en conséquence, petit déjeuner léger et pas de repas de midi !