Ça y est, première nuit à Uberlandiâ, chez nos collègues brésiliens et IL FAIT SUPER BEAU!!!! C’est l’HIVER.

Mais avant petit flashback sur les 30 heures de voyage. Cette année, le départ s’est fait d’Orly et non de Charles de Gaulle. En effet les billets par Air France étaient beaucoup trop chers pour l’agence Cofecub, même en s’y prenant 2 mois avant comme préconisé.

Du fait nous sommes partis avec la compagnie Ibéria. Le départ est à Metz. Le TGV nous emmène gare de l’est. Pendant le voyage nous essuyons un orage pluie/grêle/vent qui se déplace vers le nord-est. Ensuite c’est le métro, le RER puis finalement Orlyval (metro automatique pour aller à l’aéroport), soit en tout une heure de trajet avec les lourds bagages.

Le ciel se dégage doucement. On enregistre les bagages, et je prends le premier Atarax vers 19h, 1h avant le premier vol. Embarquement, décollage, 2h de vol jusque Madrid, presque pas de turbulences… j’essaie de ne pas dormir pour garder cette “réserve” de sommeil pour le vol suivant qui dure 11h. Durant ce vol de 2h, les collations sont payantes. On comprend pourquoi le billet est moins cher.

Arrivée à Madrid. l’aéroport est quasi vide, mais il est aussi immense. On reprend un métro pour aller à notre terminal. Nous avons 1h à attendre avant d’embarquer dans l’Airbus A340-800 qui va nous emmener jusqu’à Sao Paulo.

Un second atarax pour ne pas être pris au dépourvu pendant le vol. On embarque. Le confort dans l’avion est presque mieux qu’Air France pour la taille des sièges, mais ici, pas de télévision individuelle avec choix des films récents… et oui, on le retrouve dans le prix. Ce n’est pas un soucis, j’ai choisi de dormir… si je peux.

Décollage. On peut le voir sur la télé centrale grâce à une caméra située sur la queue de l’avion. C’est parti pour 11h de vol. Premier repas au bout de 2h de vol, petite somnolence de 2h et je reprends ma troisième pilule.

C’est fou, j’suis presque détendu ;-). Ouai ok, j’suis drogué aussi! Mais bon je réussis à dormir un peu avant d’arriver à 6h (locale) à Sao Paulo. On peut aussi voir l’atterrissage sur les écrans. Il pleut à Sao Paulo, mais il fait bon. On doit changer d’aéroport. Nous sommes arrivé à Guarulhos et devons nous rendre à Congohas. Pour cela il faut faire plus d’une heure de bus à travers Sao Paulo. C’est une ligne directe entre les deux. J’en profite pour dormir un peu et prendre quelques photos :

Pierre dans le Bus :-);

Un idée de l’implantation de Samsung au Brésil;

Le brésil, un rêve pour un fan comme moi d’anciennes WV;

Nous sommes à l’aéroport de Congohas. Il reste plus de 6h à attendre avant notre dernier vol d’une heure vers Uberlandiâ. Il est 8h, mais notre estomac lui est plus proche de 13h!, On décide de prendre un petit encas : Croissant jambon/fromage et Guarana. Premier repas (verde e amarelo) aux couleurs verte et jaune ;-).

Bon, comme je me sens bien, qu’il ne reste qu’une heure de vol, et que j’aime bien les expériences, je décide de ne pas reprendre de cachet pour le dernier vol qui accuse déjà 1h de retard. Le médicament Atarax possède une durée d’effet de 6 à 8h. Je veux savoir, si le fait de prendre plus souvent l’avion, permet une accoutumance à ce mode de transport et une meilleure maîtrise de l’angoisse.

Pour moi, la réponse est NON!. Pas d’effet d’apprentissage nid’accoutumance, le dernier vol a été très difficile sans le précieux cachet. Voila, maintenant je sais à quoi m’en tenir.

Atterrissage laborieux, on a du faire 2 ou 3 cercles de descente avant de se poser sans soucis. En fait c’était peut être normal… mais je n’étais pas vraiment au meilleur de ma forme. J’adorerais pouvoir déconnecter mon cerveau le temps du voyage… Ce serait le paradis 😉

Eduardo est là pour nous accueillir chaleureusement. On se rend directement à l’Université pour rencontrer Alcimar, discuter travail ( Ça c’est pour ceux qui doutent encore et qui pensent que ce sont que 😉 des vacances! et toc), et fixer un rendez-vous pour le soir, histoire de boire une verre et refaire le monde en “PortuFrenGlish”, cette langue que Pierre maîtrise parfaitement (Oui le soir on a le droit de se détendre non?).

La suite au prochain post…. (to be continued…)