Chasser le naturel… il revient au galop, c’est bien ce que l’on dit. Et bien c’est vrai. Voila, je l’ai fait, je l’ai commis :

J’ai installé et configuré un serveur Debian LAMP au Biolab pour fournir les services d’un wiki et d’etherpad, le bloc note collaboratif 😀


Dans l’après midi de mercredi, j’ai récupéré une machine non utilisée et y ai installé dokuwiki http://www.dokuwiki.org/dokuwiki, pour que les membres du laboratoire (permanents et étudiants) puissent déposer et partager les documents et ressources qu’ils produisent et utilisent. Cela permet aussi de garder une mémoire des travaux effectués.

EtherPad http://etherpad.org/ est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Il permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager un texte en cours d’élaboration (compte rendu de réunion, brainstorming…). Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible.

Pierre a nommé ce nouveau serveur : mirabelle en hommage à notre belle ville de Metz 😉 . Voici le petit logo que nous avons mis sur la machine.

Voila Voila… je ne pouvais pas laisser tous ces windows tous seuls… un peu de brassage culturel ne fait pas de mal…