Cette année, avec Adriano, on a pu combiner une mission au mois de juillet ce qui permettra de faire la soutenance de thèse de Camille en présentiel mais aussi de pouvoir venir avec Christelle qui est aussi en congés à cette période.

Tout a été décidé en décembre dernier lors de notre séjour avec Guy dans le cadre du projet Capes-Cofecub qui se termine.

Cette année, le voyage sera long, car prix des billets oblige, nous devrons faire une escale de plus de 10h à Sao Paulo et passer la nuit dans un hôtel avant de repartir sur Uberlandia.

Cette mission correspond aussi à la fin de la mission d’Eduardo en France. Il au Brésil rentre le même jour que nous mais lui décolle de Francfort. Nous, le projet nous impose de partir de Paris. On prend donc le TGV à la gare Lorraine direction aéroport Charles de Gaulle. J’ai prévu des créneaux horaires assez larges afin de ne pas être obligé de courir avec les bagages. Arrivés à l’aéroport, c’est très calme et l’enregistrement des bagages et le passage des contrôles se fait très rapidement. Nous avons donc 2 bonnes à tuer devant nous…

Pour moi c’est l’occasion de terminer juste à temps le projet Procope 2025 que l’on a initié avec l’Université de Kiel… Merci à la 4G et le partage de connexion. J’ai juste le temps de donner les informations à Frédéric qui se chargera de finaliser la saisie en ligne du projet, car je serai dans l’avion!

Voila c’est parti pour 12h de vol avec la compagnie brésilienne LATAM….. grosse nouveauté… pas de prose de cachet pour ce vol… très très calme au final, le pilote ayant fait un petit détour pour éviter les orages au dessus de la France.

Avant de partir un petit passage chez Free pour acheter une SIM prépayée d’un mois nous autorisant 35Go de data afin de pouvoir naviguer et discuter avec tout le monde.

Bien que nous fassions le vol de jour, l’avion est mis dans l’obscurité afin que nous puissions prendre un peu de repos.

Nous nous posons vers 20h à Sao Paulo et récupérons les bagages rapidement. Direction le terminal 2 pour trouver l’hôtel Fast Sleep qui se trouve dans l’aéroport de Sao Paulo. Pas facile, rien n’est indiqué, je dois demander plusieurs fois notre chemin. On trouve finalement, mais ce n’est pas le bon, il y a deux hôtels FastSleep dans le terminal. Une personne de l’hôtel nous accompagne à l’autre endroit. On prend possession de la chambre à 22h et on devra la quitter à 6h00 (very Fast Sleep !!!). De toute manière notre vol est à 8h00 il ne faut pas trainer.

La chambre est minuscule, juste la place du lit et un mini salle de bain. On doit mettre les bagages dans la douche 🙂

Ca sera largement suffisant pour quelques heures de sommeil et ça permet de se détendre, prendre une bonne douche et évite de dormir dans l’aéroport !

On repart donc à 6h00 pour réenregistrer les bagages pour le vol intérieur. et ensuite on se diriger ver l’embarquement. On passe de nouveaux les contrôles, malgré la foule (ce sont les vacances au Brésil) c’est finalement assez rapide et nous avons du temps pour un premier déjeuner au Brésil : Café et Pao de Queijo.

Eduardo nous rejoint dans le bus qui doit nous emmener à l’avion ! Juste à temps son vol avait pris du retard à cause des orages en Allemagne. On embarque et c’est parti pour 1h10 de vol vers Uberlandia.

Le vol se déroule tranquillement au dessus des nuages au début, puis tout se dégage pour laisser place au paysage brésilien du centre : lacs et terres.

A l’arrivée Bétania nous attend avec la voiture et nous nous rendons près de l’université ou se trouve le logement loué pour les 3 semaines : un petit studio tout confort à 5 minutes de UFU.

On déballe nos affaires et on se repose un peu avant d’aller faire quelques courses.

On ressort en soirée avec Eduardo, Bétania, Juan et Eduarda pour aller manger une pizza à Minas Tché. Le concept, rodizio de pizza… les serveurs tournent et vous propose différents types de pizza… tout est très bon, c’est à volonté…

Il est temps de rentrer pour une nuit de sommeil bien méritée après ce long voyage. Demain c’est travail…