Terça : Restaurante e tese
Ce matin on reste à l’appartement pour attendre le technicien de chez Brastemp, la société brésilienne d’électroménager. On en profite pour répondre aux mails et aussi préparer un peu l’intervention de cet après midi pour le rapport de thèse de Ligia.
Le technicien arrive pile à l’heure et faire ses diagnostics. Pour plus de simplicité c’est Eduardo via une visio Whatsapp qui va discuter directement. Le technicien est très professionnel il repart après nous avoir donné rendez vous le lendemain matin pour la réparation car il lui faut des pièces.
Adriano nous a donné rendez vous à 11h30 au restaurant Purè Point, pour le repas de fin d’année du Labo, les étudiants étant en vacances depuis la semaine dernière :
Hier j’ai eu froid à cause de la climatisation du labo et je commence à avoir mal à la tête. Je sens que je vais être malade… par 35°C … quelle poisse!!! Du coup je n’ai pas très faim et je me dis qu’une petite salade César suffira!!! Grosse erreur !!!!
En France, dans la salade César, vous ne trouvez que quelques dés de poulets… ici au Brésil, 2 escalopes de poulets recouvrent la salade… je n’ai pu manger que la moitié! Le repas se termine et il est temps de reprendre le travail. On se rend dans l’amphithéâtre à coté du Biolab pour la soutenance de thèse Ligia ou Guy et moi sommes rapporteurs. Il y a aussi Pédro un ancien étudiant qui était venu faire son master en France et qui maintenant est professeur ici à UFU.
Lors de la préparation du rapport j’ai pu utilisé mon petit serveur overleaf du bureau, via Eduroam + VPN Scifa :
Ligia était un peu stressée avant la soutenance et ne nous a donc pas rejoint au restaurant
Ligia nous présente ses travaux pendant 50 minutes et ensuite viennent les remarques et les questions des rapporteurs. Ensuite vient le temps de délibération et nous délivrons le grade de Docteur à Ligia pour ses travaux autour d’une méthode d’évaluation du FOG (Freeze Of Gait, Gel de la Marche) chez les parkinsoniens.
L’après midi se termine avec des petites courses pour ramener quelques cadeaux en France, et en soirée encore un beau coucher de soleil
Laisser un commentaire