Voila on a pris le petit déjeuner à l’hôtel… pas super, le café et le jus de fruit pas génial… tant pis… pourtant l’hôtel n’est pas donné… faut dire que l’on est passé par booking.com, on aurait du appeler directement pour réserver.

Ce matin il fait beau et l’on part à pied à la tour CAPES ou se déroule la journée.

Bon à Metz, c’est joli aussi mais plus froid 🥶

Voila on arrive au building, on passe rapidement les contrôles et on se retrouve dans l’amphi ou se déroulera la matinée. Les présentations se feront en portugais et en français, c’est retransmis en direct sur youtube et deux traducteurs sont présents pour assurer la compréhension de chacun.

On quitte vers 11h pour manger rapidement dans un churrascaria proche de l’hôtel et avoir le temps de se rendre à la tour de TV fermée la veille à cause du mauvais temps.

On repart et on prend un Uber pour êrte sur d’être à l’heure pour l’après midi qui sera consacré à une gros “brainstorming” afin de donner des pistes d’amélioration de la collaboration CAPES-COFECUB. C’est assez intense car les participants sont majoritairement brésiliens et il faut être très attentifs pour comprendre ce qui se dit. Bon globalement ce qui ressort c’est : IL FAUT PLUS D’ARGENT 💰! Bon on aurait pu s’en douter … la seconde chose est le problème d’asymétrie des financements entre France et Brésil. La bureaucratie important dans e type de projet arrive en 3 ème position. De nombreuses pistes ont été proposées.

Personnellement je rentre épuisé de cette journée vers 19h. Je n’ai pas la force de ressortir pour aller manger et je dois corriger ma présentation pour demain qui est trop longue. Adriano, Dominique et Guy ressorte pour aller manger près du Lac.

Demain, nous avons une matinée de présentation à l’IFB avec Fabio… c’est l’heure de dormir, bonne nuit et à demain.