Cette année le voyage allé a été très chronométré : départ de Lorraine TGV le 28/11/2023 à 6h38, arrivée à Charles de Gaulle à 8hh et l’avion doit décoller à 10h25 pour Sao Paulo. Il ne faut donc pas de retard SNCF sinon ça va être juste!

Cette année ce n’est pas Pierre qui m’accompagne, mais Guy et sa femme Dominique. Nous ne sommes pas dans le même avion (et heureusement pour moi…je m’explique un peu plus loin) car j’ai fait prendre mes billets par l’agence COFECUB cette année avant de ne pas en avancer le prix.

Le train est à l’heure à Metz et j’arrive vers 8h à l’aéroport. J’enregistre mes bagages et direction les contrôles. Tous se passe bien et il n’y a pas trop de monde. Cette année le vol est de jour… Comme d’habitude l’avion a du retard au décollage, le temps de faire monter tout le monde.

C’est parti pour 12h de vol. C’est plutôt long car je n’ai pas vraiment envie de dormir en pleine journée. J’ai des voisins brésiliens sympathiques. Le vol est plutôt calme, pas trop de turbulences. On arrive vers 18h30 à Sao Paulo et il pleut des cordes… Les orages sont partout autour de la ville.

On passe les contrôles, bizarrement c’est quasi vide et je récupère ma valise… En route pour le terminal 2 pour réenregistrer mes bagages pour le vol intérieur.

On repasse les contrôles et j’ai 2h devant moi, l’avion décolle à 10h30, j’en profite pour manger un morceau :

Dehors il pleut toujours beaucoup. J’attends patiemment porte 208 que mon avion soit annoncé, mais le hall se remplit et sur les affichages de plus en plus d’avion sont annoncés en retard à cause du mauvais temps. Je m’approche et m’aperçoit que ma porte d’embarquement est modifiée… Porte 217.

L’avion a lui aussi un peu de retard et finalement on décolle sous la plus battante et l’orage. Le vol est un peu plus secoué, et on arrive à Uberlandia vers 00h15 avec un ciel dégagé.

Je récupère mes bagages et Artur le neveu de Bétania m’attend pour m’amener à l’appartement. Je pose mes affaires et doit normalement retourner chercher Guy et Dominique qui arrive 1h30 après moi.

Finalement ils n’arriveront que le lendemain!!!! En effet leur vol Paris-Sao Paulo a été dérouté par Fortaleza pour déposer un passager à l’hôpital!!! Ils sont ensuite repartis et arrivés avec du retard à Sao Paulo. La météo a causé par mal de retard et finalement tous les passagers se retrouvent en même temps aux contrôles engendrant un gros temps d’attente. Ils en pourront finalement pas prendre le dernier avion pour Uberlandia et devront patienter à l’aéroport jusqu’au lendemain matin.

De nouveaux billets d’avion sont pris et ils arrivent finalement à 14h… avec une valise égarée… Bref quand ça veut pas ça veut pas!!!

Pendant ce temps en Moselle…

Comme tous les ans, j’ai amené des produits de chez nous bien emballés :

La journée se termine pour moi, je pose mes affaires et je prends une bonne douche après plus de 24h de voyage. Demain direction l’Université… pour le premier jour de ce séjour.