Visita de trabalho ao Brasil ;-) UFU, Uberlândia

7Juil/116

Rio Quente : rivière chaude

Au brésil, tout est grand, même les week-end. En effet le notre va durer 4 jours ;-), nous permettre de visiter 3 villes et parcourir 1300 km.

Nous revoilà donc debout de bonne heure, pour partir de Brasília en direction Caldas Novas et Rio Quente (rivière chaude).

Eduardo décide de passer par la route pour nous faire découvrir l'intérieur du pays, un peu eloigné des grands axes. Très bonne idée. Voici l'itinéraire complet de notre périple :

La route est assez sinueuse et souvent de mauvaise qualité. Nous avons 350 km à faire. Cela risque d'être long. Cependant ce paysage de "Cerrado" est magnifique et le route n'est pas monotone.

Après 2/3 heure de route (il est quasiment midi) nous nous arrêtons dans un petit village. Béthania achète des fruits (mandarines et bananes) et nous prenons une petite pause pour se réhydrater manger un morceau.

Nous reprenons la route, et quelques bizarreries attirent notre attention : la jauge d'essence indique la réserve alors que nous avons fait le plein avant de partir... puis quelques minutes plus tard, elle indique un 3/4 plein, pour de nouveau indiquer que le réservoir est vide 5 minutes plus tard!!!! De même la voiture se comporte bizarrement, lors d'un dépassement elle arrête d'accélérer!!! puis reprend... tout ceci n'est pas très bon. Nous soupçonnons un problème électronique. On décide alors de se garer sur l'accotement, d'arrêter la voiture pour ré-initialiser les programmes de l’électronique. Et là, mauvaise surprise, la voiture ne démarre plus du tout, plus de contact. Rien. C'est une voiture de location toute neuve, nous l'avons eu avec 7 km au compteur!

On résume : un bébé à bord, il est midi passé, il faut chaud et on est au milieu de nulle part. Heureusement le portable fonctionne. Eduardo décide d'appeler l'assistance pour un dépannage. Pendant ce temps, Pierre décide d'ouvrir le capot, mais personne n'y croit, avec les voitures récentes, point de salut sans la valise de diagnostic du constructeur. Tant pis, cela ne coûte pas grand chose.

Un rapide coup d'oeil, et l'on découvre que la masse de la batterie est déconnectée de la borne !!! Elle a du être mal serrée au montage et les vibrations des routes brésiliennes n'ont rien arrangé. Après reconnexion, tout est rentré dans l'ordre et nous avons pu finir notre voyage sans problème jusqu'à Caldas Novas puis Rio Quente.

Rio Quente est célèbre pour ses sources chaudes, qui ont été découvertes par Bartolomeu Bueno da Silva (fils), en 1722 et a reçu le nom de Velhas Caldas. La petite ville est située dans une région de climat tropical (chaud et humide avec des pluies) de Novembre à Mars. La température moyenne annuelle est de 23 ° C.

L'activité économique est presque exclusivement basée sur le tourisme, en particulier avec le parc d'attraction aquatique "Rio Quente Resorts", mais il ya un peu d'agriculture, d'élevage et d'industries de transformation.
Pour plus de détails, consultez la page http://en.wikipedia.org/wiki/Rio_Quente

Voici une vue aérienne du parc d'attraction :

et une vue plus générale qui montre que les sources chaudes proviennent d'un volcan endormi :

Le parc est séparé en 2 parties, une partie attraction, ouverte en journée, et un partie piscines thermales ouvertes aussi en soirée.

Nous arrivons vers 16h, trouvons rapidement un hôtel qui va nous permettre de profiter de la partie piscine thermale du parc.

Effectivement l'eau est chaude, et plus on s'approche des sources plus elle est chaude. A sa sortie de terre, elle atteint une température de 37,5° C.

Voila, un bon bain relaxant après cette journée un peu éprouvante 😀 et c'est l'heure de rejoindre l'hôtel (sans wifi d'ou le retard dans l'écriture des articles!).

Demain, nous découvrirons comment il est possible d'avoir une plage et des vagues en plein milieu du brésil!

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Posted by yann

Commentaires (6) Trackbacks (0)
  1. Ah ben j’ai eu peur de vous avoir perdu ! Je commençais à m’ennuyer sans nouvelles du Brésil ! C’est que j’ai pris l’habitude tous les matins, en arrivant au boulot, de lire les aventures de votre périple… ça fait un peu comme des vacances pour ceux qui bossent !
    Je sais qu’aujourd’hui, c’est conférence pour vous, alors bon travail les gars !

  2. I was missing the news – I use to check your blog everyday!!!!! 🙂 I´m glad to know that you liked Caldas Novas – it´s a great place!! Your weekend must have been perfec!!!!

  3. ne t’inquiète pas, nous n’avions pas de réseau mais les textes sont en préparation, tes vacances par procuration ne sont pas encore finies.
    A bientôt pour un long WE du 14 juillet 😉

  4. Salut frérot,
    Moi aussi je commençais à m’inquiéter de ne pas avoir de nouvel du Brésil.
    A ce que je vois tout va bien et la vie est belle pour toi.
    Bon travail quand même, enfin si tu as 5 minutes… Hi Hi HI Quel humour ces Bourgignons !
    A +

    • Aujourd’hui, grosse journée, un heure de présentation en anglais et cet AP, on est allé à l’hôpital pour tester le système de communication de Pierre sur un patient atteint de SLA. et il est 20h (locale) et on est encore eu labo… seuls 😉

      Yann

  5. Muito legal este blog Yann e Pierre. Vocês narraram com perfeição sua visita ao Brasil. E eu estou muito feliz por ter participado diretamente desta grande e muito bem sucedida aventura…

    Abraços,

    Eduardo


Leave a comment

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun trackbacks pour l'instant