Pour ce dernier jour, je me consacre à la conception du nouveau boiter pour le gant et à la documentation de sa mise en oeuvre. Pierre continue ces modélisations et recherche de solution pour le remplacement du gant. On continuera tout cele en France, car de nouvelles idées sont apparues au cours de la semaine :

Après un dernier repas à la “lanchonette” de l’université l’après midi est consacrée à la rédaction du wiki du projet. On oublie trop souvent de documenter ce que l’on fait, ce qui est une perte de temps lors de la reprise des projets par d’autres personnes.

Aujourd’hui il fait très beau et on quitte le laboratoire sous le soleil.

Retour à l’appartement pour remplir les valises avec les petits cadeaux, les configures, les 3kg de de farine de manioc “povilho”, et les fromages “de minas”. On repart aussi chargé qu’à l’arrivée.

Un petit ananas coupé en morceau avec jus de citron et glaçons pour terminer la soirée :

Demain matin RDV à 10h avec eduardo afin qu’il nous dépose à l’aéroport… Voila déjà 18j passé ici. Cette année était un peu bizarre, peu d’étudiants au laboratoire, le COVID a laissé des marques profondes dans la manière de travailler encore plus au Brésil qu’en France. Beaucoup de travail ramené de France (accrditation, projet du labo, etc…) qui nous a empêché de mettre 100% de notre temps sur le travail du projet Capes-Cofecub.

Cependant, encore une fois, c’est une séjour inoubliable avec des rencontres, de la recherches, des visites et des gens formidables.