Après la séance de sport matinale, nous avons rendez vous avec Adriano pour partir à Araguari, une petite ville au nord d’Uberlândia.

Nous allons visiter un centre de simulation médical. Il s’agit d’une université de médecine privée qui dispose d’une partie d’un bâtiment ou ils ont reproduit des salles de consultation, urgence etc… pour la mise en situation simulée des étudiants.

Cette université privée est financée essentiellement par les inscriptions, Adriano parle de 2000€ par mois pour chaque étudiant. De fait seuls les enfants de familles aisées peuvent y accéder (fils et filles de médecins etc…).

L’université possède des partenariats avec les états unis.

Dans le concept, chaque salle de mise en pratique (simulation contrôlée) est accolée à une salle, séparée par une glace sans teint, qui permet aux enseignants et aux étudiants d’assister. Les séances sont filmées et l’audio est enregistrée. Cela permet de revenir sur certain passage lors des débriefing.

Le bâtiment est vraiment très très bien équipé, ils possèdent des mannequins interactifs pilotables par un opérateur depuis la salle de contrôle/observation.

Afin d’augmenter en réalisme, le centre embauche des acteurs qui jouent les malades (en consultation), les proches d’un malade (aidant) etc… afin de confronter les étudiants aux situations qu’ils rencontreront lors de leur internat et futur métier. Ceci permet de les sensibiliser aux difficultés des rapports humains dans ces situations difficiles.

Une loge est dédiée aux acteurs :

Les étudiants sont aussi familiarisés avec des actes médicaux (intubation, prise de sang) qui doivent devenir des actes réflexes lors de la mise en situation afin de faire face à l’urgence et au stress.

Les mannequins sont assez réalistes et dédiés à la médecine : par exemple dans le cas du bébé, son torse bouge lors de la respiration, il pleure, les pupilles de ses yeux réagissent à la lumière….

La visite se termine par la salle des urgence et la zone ambulance qui permet de les confronter à l’ensemble des problèmes potentiels de ces situations :

La visite se termine on se rend dans une salle de cours et je vais présenter notre projet RehaBEElitation aux médecins du centre.

Après quelques échanges autour du projet il est déjà plus de 12h. Nous nous rendons dans une “lanchonette per kilo” pour déjeuner.

Il est l’heure de reprendre la route. On arrive en début d’après midi et nous retournons au laboratoire pour continuer à travailler. Vers 16h, on fait une petite pause au soleil pour déguster une glace “Acaï con leite ninho” :

Encore une bonne journée riche en découverte…