Après avoir un peu galéré pour dénicher un hôtel, nous prenons possessions de nos chambres vers 17h30. L’Hôtel est super pour le prix : il faut dire que l’on bénéficie d’une promo exceptionnelle de WE.

Carlos, qui habite Goiânia avec sa famille, nous rejoint et nous allons faire un petit tour sur le marché qui est tout proche.

Ce marché se déroule une fois par mois. Comment le décrire : le paradis pour la femme (Paraíso para as Mulheres). Pourquoi me demanderez vous, tout simplement parque ce que sur ce marché on ne trouve quasiment que 3 types de choses :

  • vêtements féminins
  • chaussures
  • et bijoux

Carlos décrit ce qui est vendu ici comme des « habits jetables », c’est tout dire. L’endroit est tout de même très connu, car peu cher. Certain(e)s viennent de Brasília pour acheter des vêtements en grande quantité pour les revendre ensuite sur d’autres marchés!

De retour vers l’hôtel, nous tombons sur une démonstration de Capoeira (un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains).

Carlos et sa famille nous quitte et nous reprenons la voiture pour rejoindre l’appartement d’un ami d’Eduardo qui fête les 2 ans de sa petite fille Pietra. Après quelques galères GPS (pas encore au point pour la ville de Goiânia visiblement), nous arrivons au pied d’une tour de 28 étages.

La fête se déroule au premier niveau, dans une grande salle que se partage les propriétaires des appartements de l’immeuble. Pierre et moi avons été estomaqué par le faste de la fête pour l’anniversaire d’une fillette de 2 ans. Le thème était Blanche-Neige, Pietra étant visiblement une grande fan. Tout était au couleur de la petite princesse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige et non ce n’est pas Disney qu’il l’a inventée ;-)).
Nous avons mangé des miniatures typiquement brésilliennes et bu de la bière skol (http://fr.wikipedia.org/wiki/Skol). Chose notable, comme dans le cas du Churrascaria, dès que le verre est vide, il est de nouveau rempli! Les brésiliens et les français sont fait pour s’entendre ;-)!

A la fin de la soirée, Eduardo et Bettania sont repartis avec de nombreux objets en commémoration de l’évènement.


Nous avons su, par la suite que la grand mère avait réalisé un très grand nombre des décorations et petits objets. Un grand bravo à elle pour tout le travail accompli.

Il se fait tard, mais notre hôte, qui est MCF en informatique à l’UFG (Université Fédérale de Goiânia), nous propose de visiter son appartement nouvellement acheté. Cela fait du bien à Pierre car il est alors obligé de parler en anglais :-).
Nous montons au 26ème étage ! c’est assez long même en ascenseur. Après une courte visite, nous discutons un peu de la vie au brésil sur le spacieux balcon : en fait ce n’est pas un balcon, c’est une pièce à part entière ouverte sur l’extérieur. La vue est superbe. Notre hôte nous explique alors que cette pièce est indispensable pour tout bon « Goiânos » (habitant du Goiâs) : elle possède un vrai barbecue avec cheminée pour réaliser les churrascos, ce qui est vital :-D!

Il se fait vraiment tard et nous prenons congés pour rentrer à l’hôtel… car il y a encore un article à écrire 😉 et demain il faut se lever tôt pour aller à Brasília.