Ce matin nous partons vers 6h30 vers Brasília. Nous sommes attendus par Fabio à l’IFB : Institut Fédéral de Brasília. Nous reprenons l’autoroute et nous arrivons à 9h30 après quelques bouchons à l’entrée de la ville.

Arrivé sur place, Fabio nous reçoit et l’on visite l’institut dédié à l’enseignement.

Après avoir testé le matériel pour la présentation de l’après midi, on part pour rencontrer l’équipe de recherche de l’UFB avec laquelle fabio travaille sur la conception d’un respirateur (projet initié du fait de la pandémie).

Il est l’heure d’aller se restaurer du coté du lac. Pour moi ce sera poisson, je suis un peu en overdose de viande 🙂

De retour à l’institut on commence le séminaire :

Pierre en profite pour mettre en œuvre une nouvelle fonctionnalité d’Office 365, la traduction en live de son discours sous la forme de sous titre incrusté dans la présentation. Il a donc fait sa présentation en français et l’auditoire brésilien a pu tout suivre grâce aux sous titres en portugais :

Nous avons fait la même chose pour la présentation de Rhaira pour obtenir les sous titres français :

Il est bien sur nécessaire d’avoir une bonne connexion internet pour pouvoir utiliser ces outils, mais globalement cela marche vraiment bien et c’est tout à fait bluffant!

Notre ai fabio avait aussi prévu de retransmettre le séminaire via Youtube : https://www.ifb.edu.br/brasilia/29103-ifb-campus-brasilia-recebe-o-seminario-de-pesquisa-saude-e-engenharia.

La journée se termine par la photo de groupe afin d’immortaliser l’évènement :

C’est l’heure du départ vers Goiânia sous des trombes d’eau. Par endroit la route se transforme en rivière. Il y a aussi bien sur les bouchons de fin de journées pour nous mettre en retard pour le retour.

Le retour se déroule sans soucis et nous arrivons à bon port vers 21h. On mange un morceau en compagnie des parents d’Adriano et tout le monde va au lit pour une nuit réparatrice.