Ce matin on reprend les bonnes habitudes : séance de sport de 7h à 8h pour tenter d’éliminer les écarts du WE (la viande? la bière ?). Aujourd’hui c’était séance de vélo, avec comme paysage sur le videoprojecteur les alpes françaises :).

Après le petit déjeuner, direction le laboratoire. Ce matin, c’était visioconférence avec la france pour pierre et moi. dans mon cas une soutenance de stage qui s’est allongée du fait des problèmes techniques et des nombreuses questions…. ouch il est dejà 11h30.

Nous nous remettons sur les réglages de l’imprimante du NTA. De mon coté je m’occupe de configurer le profil d’impression pour du PETg, et pierre modélise des cales pour ajuster le plateau chauffant à la plaque de verre afin d’assurer une meilleure répartition de chaleur.

On commence ensuite les premiers essais d’impression afin de régler convenablement les vitesses de déplacement de la hotend ainsi que le Z-offset :

Après quelques essais, il a fallu démonter à nouveau la hotend qui s’était desserrée du fait de la forte température d’impression (245°C) le haut du corps de la pièce étant en aluminium. On resserre le tout à chaud et c’est reparti pour quelques essais de plus pour trouver les bons paramètres.

Finalement, on retire le scotch bleu sensé donner plus d’adhérence à l’impression et on teste une impression à même la plaque de verre sans colle spray :

Le résultat est satisfaisant sans être parfait, mais le PETg est une matière difficile à maîtriser en impression 3D.

Les pièces pour le plateau étant terminée, demain on pourra tester d’autres matières comme le PLA ou encore l’ABS pour obtenir les fichiers de configuration d’impression optimisé.

Pendant que nous remettions en marche cette imprimante très utile aux 2 laboratoires, Camille et Julià ont mis en œuvre le capteur Bitatalino R-IOT et sont maintenant capables de lire d’injecter un firmware et de lire les données issues du capteurs dans Unity 3D. Un grand bravo…