Visita de trabalho ao Brasil ;-) UFU, Uberlândia

23Sep/190

Penultima semana de trabalho : Linux, Blender et Raspberry Pi

C'est reparti pour une nouvelle semaine de travail. Ce lundi est consacré à la finalisation de mon document de TP sur l'installation d'un LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) sous Linux pour la mise en œuvre du client serveur dans le réseau de machines virtuelles que l'on va configurer. La journée se termine sur le cours de portugais de 19h à 21h.

Note d'humour d'informaticien (les meilleurs auront reconnu la lampe)
Petit aperçu du contenu du TP

Ce mardi matin je termine mon document de TP LAMP et en début d'après midi je donne le premier cours de la série de trois sur le système Linux. Après une présentation en anglais de 80 diapositives sur le système, d'exploitation et Linux, on attaque la partie pratique avec l'installation d'une machine virtuelle pour démarrer le TP de système Unix à l'aide d'une distribution Debian 10.

A peine sorti de mon cours, je me dépêche pour aller suivre le second cours de portugais de la semaine de 17h à 18h30.

Voila déjà mercredi et je commence la matinée par le second cours Unix. On termine les commandes de bases et on installe la seconde machine virtuelle afin de pourvoir faire du client-serveur. On configure aussi le réseau virtuel afin de faire communiquer les machines entre elles. L'après midi est consacré à mon auto-formation au nouveau Blender 2.8. Mon cours de portugais du mercredi est annulé car l'enseignant est souffrant.

Après cette journée très chaude (cf. les températures dans l'article précédent, rien de tel qu'une pause détente au Praia Clube et nager 2 km dans une eau plutôt fraîche.

Ce jeudi matin je donne mon dernier cours Linux-client/serveur-virtualisation et on termine sur l'installation d'un wiki. On se rend ensuite avec les étudiants dans une petite "lanchonette" pour le repas de midi. Mon dieu qu'il fait chaud encore aujourd'hui...De retour au labo, l'après midi est consacrée à la mise en œuvre du Raspberry Pi pour Thiago le lendemain.

Ah vendredi matin, déjà, et j'avais oublié la réunion hebdomadaire du labo. On y parle achat de matériel. Une des étudiante a préparé un gâteau au chocolat délicieux (il faudra que je me renseigne sur la recette :)) et la réunion terminée c'est le moment de déguster :

Finalement Thiago a eu un empêchement et n'est pas là aujourd'hui. Après une discussion autour de blender avec Julià qui a développé en partie un jeu sérieux pour pour le traitement de la spasticité chez les patients post-AVC (cf. la video https://drive.google.com/file/d/1B-skYfMJZTEJkYcJiTOUXJWkae6O8eKB/view) je consacre mon après midi à la mise en œuvre du format glTF (https://www.khronos.org/gltf/) entre Blender et Unity 3D... des résultats dans le prochain article... Voilà c'est le weekend... repos et gastronomie au programme 🙂

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Posted by yann

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun trackbacks pour l'instant