Visita de trabalho ao Brasil ;-) UFU, Uberlândia

15Sep/190

Antepenúltima semana de trabalho : Linux courses, Soutenance de stages et confitures

On reprend une nouvelle semaine de travail, l’antépénultième. Et oui, la moitié du séjour est bien dépassée. Ce lundi est consacré à l'écriture du TP Unix en anglais pour les étudiants d'ingénierie biomécanique. Thiago (un grand merci pour son travail) a même prévu une page web pour l'inscription des étudiants les places étant limitées : https://doity.com.br/linux-course. C'est l'occasion aussi de réaliser une petite image en se formant en même temps au nouveau Blender 2.8.

La journée se termine vers 18h30, juste le temps de prendre un encas à la "lanchonete" et c'est le cours de portugais de 19h à 21h. Je suis inscrit à 3 cours dans le semaine http://www.ileel.ufu.br/cecle/?p=7479 :

  • Curso de Gramática Nível Básico. Início 02 de setembro. SEGUNDAS DAS 19:00 às 21:00. SALA 204. BLOCO 5S INSCRIÇÕES: e-mail para isabella.royale@gmail.com
  • Curso de Conversação. Início 03 de setembro TERÇAS DAS 16:30 ÀS 18:30. Bloco 5S SALA 303 INSCRIÇÕES: e-mail para isabella.royale@gmail.com
  • Curso de Gêneros Acadêmicos. Início 04 de setembro QUARTAS DAS 15:00 às 17:00. Bloco 5S SALA 211 INSCRIÇÕES: e-mail para vitor_vhlg@hotmail.com

Voila retour à l'appartement et je suis content de me coucher après cette longue journée.

Nous somme mardi, ce matin je reste à l’appartement pour participer en visioconférence les soutenances de stage de mes étudiants de master 2.

Bien sur au milieu de la 3ème soutenance sur les 7 prévues, ce matin pour moi et l'après midi pour les collègue français, le vidéoprojecteur de l'amphi tombe en panne, alors qu'il vient d'être révisé!!! on termine en skype sur le téléphone dans une salle avec une mauvaise connexion wifi. L'université française dans toute sa splendeur... Bref on termine avec 40 minutes de retard. Il est plus de 13h40 et je vais vite manger avant de reprendre la traduction de mon tp Unix. A 16h30 je file à mon cours de portugais. Je rentre à l'appartement et je m'attaque à la gelée de jabuticaba avec les fruits cueillis à coté de la salle de sport :).

Cela se prépare un peu comme de la gelée de groseilles. On commence par chauffer les fruits dans un peu d'eau pour les faire éclater et récupérer le jus et la chair du fruit. Ensuite on les écrase un peu pour ne récupérer que le jus mélangé à l'eau. Ensuite on ajoute le sucre et l'on fait cuire jusqu'au point de gelée. Le goût ressemble un peu à la cerise mais est plus prononcé. En tous les cas c'est très bon.

Aller c'est mercredi, je suis encore sur ce TP Unix en anglais, c'est assez long, mais il fait pas loin de 70 pages. Bon on ne verra pas toutes les commandes contenues dans le document, mais si les étudiants le veulent ils pourront continuer chez eux. L'après midi j'en profite pour faire un petite image Blender (et oui on se refait pas :)) qui sera sur le certificat de présence au cours pour les étudiant(e)s présent(e)s.

La journée se termine par mon troisième et dernier cours de portugais de la semaine.

Voila déjà jeudi... la semaine défile très vite avec ces journées bien remplies et aussi très chaudes, cela fait une semaine que l'on a plus de 34°C et ça va continuer.

Aujourd'hui c'est la troisième correction de l'article. Normalement c'est la dernière. Il faudra ensuite trouver la revue appropriée pour la soumission. J'attaque ensuite les tests de la partie pratique des tps Unix, avec l'installation des logiciels nécessaires : Virtualbox et Debian. Je ne finis pas trop tard car j'ai rendez vous chez le coiffeur :). Bonne soirée et à demain.

Voila, nous sommes vendredi et cette semaine est presque terminée. Je continue les tests de mes tps avec l'installation des machines virtuelles et des utilitaires pour réaliser les opérations client-serveur et l'installation d'un wiki puis d'un CMS. Je mets aussi en ligne les différents supports nécessaires à la formation. Avec Angela nous cherchons une revue appropriée pour la soumission de l'article, ce n'est pas aussi simple que prévu! Je continue aussi mon auto formation sur Blender 2.8. Décidément elle est pleine de nouveautés cette version. Je n'ai pas fini d'apprendre. La journée de travail se termine et je rentre pour préparer de la confiture de tamarindo.

Rassurez vous le goût est bien meilleur que la couleur ne laisse le présager ;). C'est cependant assez amer et la saveur est assez surprenante.

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Posted by yann

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun trackbacks pour l'instant