Hier soir en rentrant du churrascaria, nous avons préparé les valises pour le départ du lendemain. Eduardo doit nous prendre à 8h à l’hôtel pour nous emmener à Goiânia, première étape de notre long weekend.

Il y a 341 km à parcourir. Par curiosité, Google maps, nous donne un temps de parcours de 4h30!!!! et oui il n’y a pas d’autoroute, et le traffic poids-lourds est vraiment très intense. En effet il y a très peu de chemin de fer et il existe un certain lobbying des fabriquants/vendeurs de camions!

On remonte vers le nord et donc vers la chaleur. Ben oui on est en hiver, quand on monte vers le nord il faut plus chaud. Et oui mais ça c’est inversé dans l’hémisphère sud! Voici une petite carte pour situer :

Une bonne partie du premier tronçon de route est en travaux pour la passer en 2×2 voies.

Comme nous sommes partis un peu en retard par rapport à l’horaire prévu (environ 2h !), nous décidons de manger dans une station (Posto) de la route BR 153 qui est en 2×2 voies jusque Goiânia. Il faut dire que nous n’avons que l’embarra du choix, car il y a des restaurants quasiment tous les 5 kms le long de cette route. Nous décidons de nous arrêter dans une des plus belles (dixit Eduardo). La première surprise vient des toilettes… elles sont “nickel” et certaines stations d’autoroutes françaises auraient pas mal de leçon à prendre!

Nous voila fin prêt pour notre x ième repas” au poids”. Nous somme devenus, coté nourriture, de vrais brésiliens ;-).

La salle de repas est quasi déserte. Encore une fois ce qui nous choque, petit métropolitain de l’hémisphère nord avec 4 saisons bien définies, c’est la non isolation du bâtiment. C’est un hangar même pas déguisé, que les vents traversent de part en part!!! Les baies vitrées et les portes sont justes là pour éviter que l’on parte sans payer et nous imposent un passage obligé par la caisse. Aller pour rire : Repas pour 5 avec boissons (jus de fruit et eau) au environ de 40€.

Nous reprenons la route, le paysage change un peu, il est plus vallonné et ponctué de grosse ferme. C’est superbe. De très grands espaces avec très peu de construction. Après 2h de route, nous arrivons finalement à Goiânia :

La journée n’est pas terminée, mais la fin d’après midi et la soirée ont été très riche culturellement. Il est actuellement 2h du matin au brésil (certain d’entre vous (même si c’est dimanche) vont bientôt se lever) et je suis un peu fatigué.

Je reprendrai la fin de cette journée dans le prochain billet. En effet demain il faut se lever tôt pour prendre la direction de la capitale Brasília.