Cette semaine a encore été bien chargée. Lundi c’est la journée de la présentation de mes travaux au sein du département de “Engenharia Biomédica”. Je profite du matin pour faire les dernières corrections de mes diapositives. J’en ai beaucoup, je vais dépasser les 30 minutes prévues, mais Adriano a prévu large, du coup ça devrait aller.

Il est 14h c’est parti pour 2h de conférences:

L’amphithéâtre est plein

Alice nous présente ces travaux sur l’étude de la parole chez les malades Parkinsoniens :

Ensuite je présente mes travaux de recherche autour de l’analyse et la modélisation du système Pilote-FRE :

Une petite photo avec Pedro. Il a été un de mes étudiants en Master 2 à Metz et a travaillé avec Alice sur la maladie de Parkinson.

Petite photo avec Adriano et Eduardo pour immortaliser ce moment.

Le lendemain est consacré à la finalisation des examens de seconde session en France (et oui 2 travails en parallèle) qui ont lieu cette semaine et la semaine prochaine. J’attaque aussi les corrections de l’HDR issues de la relecture minutieuse de Guy. J’ai encore du travail sur ce document en attendant le retour du rapporteur interne. Wait and See.

Mercredi Après midi je prends mon premier cours de 2h de portugais…. je suis bien fatigué en sortant! Mais cela va me permettre de progresser plus vite.

Conjugaison des verbes au passé

Je profite aussi de ce mercredi pour me former à la nouvelle version de Blender 2.8 et à l’intégration des modèles générés par le nouveau moteur de rendu Eevee dans Unity 3D. Tous cela est très intéressant, mais demande pas mal de tests. Au final cela permet d’accélérer l’intégration des modèles complet avec leur rendu directement dans Unity3D. Les nouvelles fonctionnalités d’exportation au format glTF de Blender 2.8 offrent des améliorations significatives au flux de travail entre Blender et Unity. On peut utiliser UniGLTF https://github.com/ousttrue/UniGLTF qui s’installe en tant qu’extension de Unity 3D et qui permet d’importer les modèles Blender exporté dans ce format :

https://youtu.be/yNqj66ndwXc
https://youtu.be/yNqj66ndwXc

Le résultat est simplement bluffant. Cependant avant de mettre en œuvre ce format il faut bien maîtriser la gestion des matériaux dans Blender ainsi que le “Baking” de textures.

Le vendredi lui a été consacré à la relecture et la correction d’un article co-écrit par Daniel, Angela et Eduardo. Il ‘s’agit des travaux Master de Daniel portant sur l’analyse l’effet de l’ajout d’un “Délai de récupération avec retour visuel pour réduire les erreurs lors de l’utilisation de clavier virtuel avec saisie TOR et interface cyclique”.

Voila la semaine est terminée et je suis content de rentrer pour me reposer un peu…