Visita de trabalho ao Brasil ;-) UFU, Uberlândia

16Août/190

Segunda semana de trabalho

Une nouvelle semaine de travail qui commence. Notre projet s'intitule : Interface de contrôle universelle pour personnes handicapées à base de signaux physiologiques. Dans ce cadre, nous nous intéressons ici aux signaux EEG. Le labo NTA à fait l'acquisition d'un matériel d'acquisition OpenBCI : une carte Cyton Biosensing Board à 8 canaux. L'intérêt de ce matériel est qu'il est OpenSource Hardware et que le matériel peut être en partie réaliser à partir d'une imprimante 3D (le casque support des électrodes). De même le code est en open source ce qui permet une grande liberté quand à l'intégration du matériel dans un projet plus conséquent.

Cyton Biosensing Board
Casque support des électrodes sèches

Dans un premier temps il s'agit de se familiariser avec ces nouveaux signaux, mais aussi de prévoir l'intégration du matériel dans le projet qui consiste à utiliser ces signaux physiologiques afin de piloter une interface. J'ai donc commencé à travailler avec Guilherme sur ces problématiques. Il a déjà mis en œuvre la carte d'acquisition, mais il faut réaliser un traitement en temps réel sous Matlab pour déterminer les commandes désirées par le patient et envoyer tout cela à Unity 3D pour piloter notre simulation (Jeu sérieux).

Le premier travail consiste donc à réaliser une bibliographie ciblée sur les recherches similaires à nos buts afin de choisir au mieux les méthodes. De mon coté, j'ai aussi jeté un œil à l’interfaçage de Matlab et Unity 3D afin de pouvoir récupérer dans la simulation, les résultats des traitements temps réels effectués sur les signaux.

Unity 3D ayant beaucoup évolué depuis mes précédents développements, j'ai passé mon mercredi à me former à la nouvelle version et à son interaction avec Blender, notre outil de modélisation. En effet il faudra réaliser une petite application qui permet d'exploiter les commandes renvoyées par les traitements des signaux EEG.

Projet tutoriel des dernières versions de Unity

Nous sommes mercredi soir et ce jeudi 15 août est férié au Brésil. Mais nous reprenons le travail vendredi. Mais demain c'est détente...

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Posted by yann

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aucun trackbacks pour l'instant