Bon dia

Après avoir passé la veille à regarder le cours de Karaté du fils d’Eduardo dans un ambiance bonne enfant (voir le billet de Yann, ci-avant ce billet,  qui nous a fait une vidéo en temps réel. Du grand Yann comme d’hab : une question, un problème, du travail et hop une doc. de 500pages, un site web, un blog, une page facebook sont créés dans la nuit 😉 ), le matin du deuxième jour a commencé comme d’habitude avec un bon petit déjeuner bien chargé histoire de prendre des forces, la journée s’annonçait pleine de labeur. Donc après quelques Pao de Queijo suivi d’un thé Mate (thé sucré), de tartine à la mussarela (fromage du coin), nous sommes arrivé au Labo vers 8h30.

Vue du campus depuis l’hôtel :

La matinée est passée assez vite, j’ai pu pratiquement finir d’extraire tous les mots en français du logiciel EDiTH que ma Thésarde avait soigneusement disséminé en dur  dans le code en C#… Cela a commencé à me donner mal à la tête : 1er doliprane vers midi 🙁

Découverte du snack du campus qui est near (in english dans le texte) du labo et qui fonctionne comme la plupart des restos ici :

  1. on prend un billet à l’entrée distribué par une charmante hôtesse (enfin cela dépend des gout mais il est vrai que les brésiliennes sont pas m…)
  2. on va se servir comme on le désire en chargeant au mieux son assiette parmi tous les plats proposés (mélange de sucré salé autorisé 😉 )
  3. une fois la pyramide stable dans l’assiette, on la pèse et une autre hotesse inscrit le poids… de l’assiette bien sur car sinon j’arrête de manger (j’ai un concours à gagner moi avec mon ami René) 😀
  4. on trouve une place de libre où un serveur vient te demander ce que tu veux boire : o que você quer beber? et là il fait les yeux rond quant il comprend que tu demandes de l’agua com gaz et pas du guarana (boisson typique brésilienne, sucré bien entendu)
  5. ensuite tu vas payer à la caisse en fonction du poids et des boissons que tu as pris pour moi 8,86RS (3,5 €… une fortune 😉 )
  6. en sortant tu rends une partie du ticket à l’hôtesse qui est à la porte, cela lui prouve que tu as payé.

Après une visite de l’administration, nous sommes retourné au labo histoire de reprendre le travail qui avait commencé le matin, mon mal de tête n’était pas vraiment parti… dur dur le début.

Intérieur du bâtiment de l’administration, spécial accessibilité : un plan incliné central donne accès à tous les étages où se situent les bureaux des MCF et des secrétariats)

Angela, une Post doctorante au BioLab qui prend bien soin de nous tout au long de la journée (café, bouteille d’eau, bonne humeur : muito obrigado Angela) a plusieurs cordes à son arc, elle a fait le grand écart dans son cursus entre des études de linguistiquse et de biomécanique (programmation et tout et tout) s’est proposée de faire la traduction des mots que j’avais sorti le matin. Président de commission TICER oblige j’en ai bien sûr profité pour utiliser l’outil CALEPIN que nous avons dans l’Environnement Numérique de Travail de l’UPV-M (merci Doru du CRI de l’UPV-M car cela fonctionne 24h/24, j’en ai la preuve avec le décalage 😉 ). Succès de l’outil oblige Yann va peut être installer un serveur linux avec CALEPIN au Brésil, et hop de l’open source à la Yann 😀

Pendant qu’Angela traduisait à bonne allure, je reprenais ce que mon étudiant en Master m’avait préparé pour le Brésil, des copies d’écrans, vidéos et autres explications exposant la nouvelle méthode que nous allons tester pour contrôler  des interfaces H/M ou le H est une personne handicapée moteur, merci Alexandre H. pour ce travail plus que complet. Angela trouve cette méthode très intéressante, elle va surement l’utiliser/en parler dans son travail.

Le travail sur mon écran de 13pouces n’ayant pas aidé mon mal de tête, 2ème doliprane… vers 16h30 et je pense que mon abut de sucre et surtout de Pao de Queijo depuis mon arrivée (une bonne quinzaine par jour) ont eu raison de moi car à 19h je suis allé directement me coucher sans manger (sim sim), une vrai chochotte quoi (spécial clin d’oeil à Frédérique Lang. 😉 )

Fin de la journée par KO…