Avant d’attaquer “l’experience Churrascaria” qui ressemble à s’y méprendre à une expérience de type “quatrième dimension” (twilight zone), revenons rapidement sur cette journée de travail, et oui, de travail.

En effet, après une nuit un peu écourtée par le tapage du à la dernière soirée des fêtes de juin et un petit déjeuner “sucré”, nous rejoignons le bureau.

Des problèmes réseaux nous empêchent de démarrer rapidement une journée pourtant bien chargée en rédaction de présentation et traduction de logiciel !
Après le skype journalier familiale, nous sortons manger “léger” dans le “shopping center” qui se trouve à 2 pas de l’Université. Que dire de ce centre… c’est tous simplement le plus imposant de tous les centres commerciaux que j’aie pu voir!!! et il est encore en extension… http://www.centershopping.com.br/. Je vous propose une petite visite virtuelle :

Le chemin de retour se fait sous un soleil de plomb. On est en hiver et les températures sont plus chaudes qu’en France en été!!! c’est très bizarre… mais aussi très agréable ;-). L’après midi se déroule dans une ambiance très studieuse ce qui me permet de “quasi” finaliser ma présentation. Pierre, de son coté découvre la tout puissance du logiciel Inkscape …. et aussi ses bugs :-). Eduardo, quant à lui, se dépêche de corriger ses dernières copies pour partir en vacances l’esprit léger. Tout cela nous amène inévitablement à l’heure tant attendue du …. (TAM TAM TAM TAM musique pompeuse) …. CHURRASCARIA.

Les restaurants Churrascaria sont spécialisés dans la viande cuite au barbecue sur des sortes d’épée. La viande est ensuite découpée en lamelle sous les yeux du client. L’autre grand principe de ce type de restaurant est que la nourriture est à volonté pour un prix forfaitaire. La viande est accompagnée de différentes salades, legumes, riz disposés en buffet.

Après s’être installé, puis aller chercher l’accompagnement au buffet, le ballet des serveurs commence pour remplir les assiettes…

les serveurs de viande se succèdent à un rythme effréné à vous étourdir, vous présentant tour à tour, viande de boeuf, de porc, de poulet, de mouton, fromage fondu à la broche, lard et saucisses… le tout à volonté!!!

D’après Eduarduo, le principe est simple, plus ils vous servent vite, plus vous mangez vite, plus vite vous êtes rassasiés et plus vite vous quittez la table, laissant ainsi la place à d’autres clients… Le plus dur dans ce type de restaurant est donc de durer.

La viande est succulente et très tendre, salée et épicée à souhait. C’est vraiment délicieux… le plus dur en fait est de réussir à tout goûter avant de ne plus pouvoir manger par manque de place !

Tiens, je viens de voir passer 50 coeurs de poulet sur une 2 épées!!!! ça laisse songeur sur le nombre de poulets tués au cours des derniers jours pour alimenter les churrascarias…

En résumé on pourrait dire que “Brésilien” ne rime pas vraiment avec “végétarien” :-D.

Demain, départ pour un périple de 4 jours avec Eduardo et sa famille : Goiânia – Brasilia – je sais plus 😉