Visita de trabalho ao Brasil ;-) UFU, Uberlândia

12Oct/14Off

Nova viagem no Brasil para XXIV Brazilian Congress on Biomedical Engineering (CBEB 2014)

Cette années Adriano, Alcimar et Eduardo nous (Guy et moi) ont invités au congrès brésilien d'Ingénierie Biomédicale CBEB 2014 (http://cbeb.org.br/CBEB2014/index.php/en/). Encore une belle occasion de revenir au Brésil pour une grosse semaine de travail et de chaleur ... mais nous avons bien failli ne jamais arriver à destination.

Départ du vendredi matin vers 9 heures de la gare Lorraine TGV pour arriver à l’aéroport Charles de Gaulle. Tout va bien on est largement en avance. On enregistre les bagages non sans mal! les machines automatiques obligatoires pour obtenir la carte d'embarquement refusent de valider notre billet. Une hôtesse nous les crée. Bref maintenant tout est prévu pour que l'on fasse cela depuis chez soi avec internet.

Les bagages enregistrés on passe dans la zone internationale après être passé par les portiques de sécurité (merci aux chaussures qui sonnent, et pourtant ce ne sont pas des Doc Martins coquées!!!!).

Voila on se rend vers la porte M28 ou nous devons embarquer dans 1 heure. On attend et on attend... rien de nouveau n'est affiché, pas d'autre informations que celle de notre carte d'embarquement. Aucune annonce audio concernant notre vol... Nous pensons que tout est simplement retardé... ce n'est pas vraiment rare ce genre de situation.

Un peu avant l'heure du décollage, on se renseigne pour savoir quand nous allons embarquer... et là surprise... on nous dit que l'avion vient de décoller car la porte n'était pas M28 mais M26!!!!

Ce n'est pas loin, mais il n'y a eu aucune annonce audio!!! D'après une hôtesse ils auraient fait plusieurs annonces et même appeler les passagers manquant nominativement!!!! On est deux , on ne s'est pas endormi, et on a rien entendu... c'est vraiment bizarre... D'autant plus que nous avons endurer les multiples annonces pour un vol pour la Corée du Sud, il y a eu au moins 5 derniers derniers appels (last last call) pour l'embarquement. Pour moi, le voyage est déjà terminé... oui j'suis un peu pessimiste là!

Donc, très en colère on se rend au service client et là on découvre que nous sommes 6 dans ce cas, dont un couple de brésilien qui était arrivé très en avance et eux aussi n'ont pas eu d'informations!!! de plus en plus bizarre.

Notre théorie est la suivante : étant dans les premiers à avoir enregistré les bagages, nous avons eu un numéro de porte attribué, et celui ci a changé rapidement. La plupart des voyageurs ont eu le bon numéro, du fait Air France ne s'est pas rendu compte que l'information de changement de porte n'a pas été diffusée.

Bref au comptoir, les agents sont plutôt compréhensifs même s'ils essaient de nous mettre la faute sur le dos en disant qu'on aurait du se renseigner plus tôt!!! Ceci dit, ils n'ont pas vraiment chercher longtemps pour voir comment nous replacer (les 6 personnes qui ont rater le vol) sur le vol sur soir pour Sao Paulo, sans nous faire payer quoi que ce soit. Les nouvelles cartes d'embarquement sont créées. Oufff on a eu chaud!!!! Air France ne devait pas se sentir si à l'aise que ça pour que tout se déroule si vite.

Et les bagages dans tout ça... ils sont ou? Et bien ils sont restés à Paris car si une personne est manquante ses bagages sont débarqués... juste au cas ou... vous prendriez un autres vol... heu non juste au cas ou vous y mettriez un truc pas sympa qui pète en vol par exemple... Meuh non j'suis pas pessimiste avec tout ce qui a attrait à l'avion... mais quand on y pense le train c'est bien plus dangereux... car il n'y a pas de contrôle du tout!

Finalement, nous allons bien partir pour le Brésil, avec 12h de retard. Il faut d'ailleurs maintenant attendre de 15h à 23h30 dans l'aéroport...

On ressort de la zone internationale pour aller manger un morceau car il est 15h et ça commence à faire long!

Ensuite on repasse les contrôles douanier et sécurité et on s'installe dans un coin du terminale... Ici on sait quelle type de clientèle on a !

20141010_171449

20141010_171432

On en profite pour travailler un peu sur les présentations. Un peu avant l'embarquement, nous allons boire un verre dans le grand terminal quasi vide... c'est assez impressionnant :

20141010_193943

Cette fois ci, nous contrôlons la porte d'embarquement à plusieurs reprises et nous nous plaçons en face du moniteur d'information... juste au cas ou 🙂

20141010_204437

On embarque et on décolle à l'heure... pour 12h de vol... Difficile de dormir, même avec les atarax quand 2 bambins se mettent à hurler dès que l'avion bouge un peu.... heureusement, le vol était très calme. Je termine le voyage en regardant Dragon 2 et quelques épisodes de Kaamelot 😉

20141011_111100

On atterri vers 6h heure locale et on repasse les contrôles Brésiliens... et oh miracle... les bagages sont là. On sort de l'aéroport pour prendre la navette TAM pour l'aéroport de Congonhas, ou nous devons prendre un vol intérieur... là encore pas mal d'attente... ça commence à faire long...

Une heure plus tard nous sommes à l'aéroport, et après avoir enregistré nos bagages, l'attente recommence jusque 13h30... Et certains disent que je ne suis pas patient... Bon en attendant l'avion, un petit "refris" ne fait pas de mal...

20141011_154702

On vérifie une dernière fois la porte d'embarquement et devinez quoi.... et bien elle a changé!!! Finalement on monte dans l'avion pour une petit heure de vol. On récupère les bagages à l'arrivée et Adriano nous attend pour nous déposer à l'hôtel.

Il est plus de 16h heure locale et on va pouvoir enfin prendre une douche bien méritée...

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Posted by yann

Remplis sous: Non classé Commentaires
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.